Léon Marchand a vu sa vie basculer lors des Jeux de Paris. Ses quatre titres décrochés lors des Jeux Olympiques l’ont fait entrer dans une nouvelle dimension. Et si le nageur tricolore était bien présent à Paris ou à Toulouse pour les célébrations en l’honneur des médaillés olympiques, le quadruple champion olympique n’en a pas moins déjà repris le chemin de l’entraînement.
Comme annoncé après les JO, c’est à Toulouse que Léon Marchand a retrouvé les bassins. Son retour aux États-Unis, à l’université du Texas où officie désormais Bob Bowman, ne doit en effet intervenir qu’en janvier. Pour autant, son retour à la compétition est, elle, programmée dès le mois prochain. Le Toulousain est en effet attendu à la coupe du monde en petit bassin de Shanghai, du 18 au 20 octobre, et enchaînera avec Incheon (du 24 au 26 octobre) et à Singapour (du 31 octobre au 2 novembre).
Le crawl, la nouvelle priorité !
Et Léon Marchand compte bien faire honneur à son statut de meilleur nageur de la planète. En témoignent les propos tenus par Bob Bowman au sujet de son nageur. « Je pense que vous le verrez participer à différentes épreuves et voir ce qui se passe. Il va certainement envisager de ne pas se contenter du 400 4 nages », a-t-il ainsi confié auprès de la presse spécialisée américaine.
Et à en croire l’ancien coach de Michael Phelps, Léon Marchand peut voir (très) grand pour la suite. « Je ne pense pas qu’il ait atteint son meilleur niveau, a-t-il ainsi soufflé, laissant clairement entendre qu’il pourrait se concentrer sur le crawl: Je pense qu’il y a certainement des choses qu’il peut changer et continuer à développer au fil du temps et au cours des quatre prochaines années. Je pense qu’il a suffisamment de marge pour aller vite. »
« C’est l’ensemble holistique – la force, les choses en dehors de la piscine comme les modalités de récupération. Il y a quelques problèmes techniques sur lesquels nous pouvons travailler dans sa nage et qui, je pense, constituent un axe d’amélioration. Et il y est ouvert », a-t-il encore ajouté, bien décidé à le voir mettre ce travail en pratique le mois prochain.