Léon Marchand a connu une année 2024 particulièrement riche. Attendu comme la star des Jeux de Paris, le nageur toulousain a répondu aux attentes placées en lui en décrochant un incroyable quadruplé, devenant la star des JO. Et six mois après, l’élève de Bob Bowman enchaîne les récompenses à l’instar du titre de Champion des champions décerné par L’Equipe devant Armand Duplantis et Tadej Pogacar.
L’année aura également été des plus lucratives sur le plan financier. A raison de 80 000 euros la médaille d’or et 20 000 euros la médaille de bronze, le Haut-Garonnais a ainsi amassé pas moins de 340 000 euros lors des Jeux. Une somme à laquelle il faut ajouter les 160 000 euros remportés lors de sa tournée asiatique à l’occasion de la Coupe du monde en petit basson. Ajoutez-y ses (modestes) gains en NCAA et les primes de record, il a touché pas moins de 550 000 euros grâce à ses performances en 2024.
Un contrat s’arrête au 31 décembre mais…
Mais ses gains sont bien plus importants grâce aux divers contrats signés en vue des Jeux. Léon Marchand a en effet associé son image à trois grandes marques avant les JO: Oméga, LVMH et Louis Vuitton. Des contrats qui lui rapportent pas moins d’un million d’euros chacun selon La Tribune. Mais à en croire L’Equipe, s’il sera toujours lié à Louis Vuitton l’année prochaine, son partenariat avec LVMH va en revanche s’arrêter au 31 décembre. Soit un manque à gagner d’un million d’euros en 2025.
Mais le quadruple champion olympique devrait rapidement signer un nouveau contrat. Léon Marchand est en effet en discussions avancées avec Speedo, partenaire de son club de Toulouse. Un contrat mondial qui devrait rapporter très gros. « Léon Marchand peut demander plus de un million par an par contrat: certains se sont positionnés sur ces montants », a ainsi affirmé un expert dans les colonnes de La Tribune, un autre ajoutant: « 1,5 million serait une fourchette haute. »