La vie de Léon Marchand a basculé cet été. En remportant quatre titres olympiques à l’occasion des Jeux de Paris, le nageur toulousain est entré dans une nouvelle dimension. « Je viens de comprendre que je ne peux plus aller au restaurant », résumait-il au sortir des Jeux, contraint de s’adjoindre les services d’un garde du corps pour faire face.
La Marchandmania bat son plein et Léon Marchand semble devenu la référence ultime. Nouvelle illustration ce week-end avec la sortie de la députée LFI au sujet de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. « Imaginez Léon Marchand gagner toutes ses courses et la médaille d’or être donnée au dernier de la finale », a-t-elle ainsi écrit en référence au score des Républicains aux législatives.
« Laisse Léon Marchand où il est »
« C’est la réalité politique. Comment expliquer en démocratie que le 1er ministre soit issu du parti qui est arrivé dernier avec 41 députés ? C’est un hold-up démocratique », a-t-elle renchéri, provoquant de très vives réactions. Et si beaucoup n’ont pas manqué de lui rappeler les circonstances de la victoire du nouveau Front Populaire en juin, d’autres n’ont pas apprécié qu’elle se serve de Léon Marchand pour fustiger le choix d’Emmanuel Macron.
« Pas vraiment sûr que Léon Marchand soit heureux d’être assimilé à ce genre de comparaison ! », « Lui, ses victoires, il les mérite ! Il n’a pas demandé aux concurrents de lever le pieds et de le laisser gagner ! », « Imagine Léon marchand en tête en quart, demi et ses adversaires fusionner avant la finale pour le battre », « Svp évitez de comparer Léon Marchand la fierté de la France à la LFI la poubelle de la France », » C’est osé de faire une métaphore sur Léon Marchand Léon Marchand », « Laisse Léon marchand où il est tu n’as même pas été capable de le féliciter pour ces quatre médailles, alors à l’avenir tais-toi… », « N’est pas Leon marchand qui veut »... Tels sont quelques-uns des commentaires qui ont accompagné cette sortie de l’élue d’extrême-gauche.