C’est officiel. La Soudal-Quick Step a annoncé ce mercredi la signature pour deux ans de Valentin Paret-Peintre, qui va rejoindre la formation belge en provenance de Decathlon-AG2R La Mondiale. Le grimpeur français de 23 ans ne vient pas pour remplacer Julian Alaphilippe, en partance pour Tudor Pro Cycling, mais pour renforcer l’équipe belge en montagne.
« Nous suivons Valentin depuis un certain temps et nous avons été impressionnés par son éthique de travail, son amélioration continue et ses résultats, comme sa spectaculaire victoire d’étape sur le Giro d’Italia, souligne le manager Patrick Lefevere. Nous sommes heureux qu’il ait décidé de nous rejoindre. Valentin est un atout de poids pour notre contingent de grimpeurs et nous sommes convaincus qu’il s’intégrera parfaitement et grandira dans notre équipe. »
Paret-Peintre, équipier mais pas seulement
Le plus jeune des frères Paret-Peintre rejoint une équipe qu’il a « toujours admiré ». Il pourra être un équipier précieux pour Remco Evenepoel, qui envisagerait de tenter le doublé Giro-Tour de France la saison prochaine. Mais « VPP », quatrième du Tour des Alpes en mai avant sa belle victoire d’étape sur le Giro devant Romain Bardet, espère aussi jouer sa carte personnelle sur certaines courses.
« Mon objectif est de continuer à progresser et à acquérir de l’expérience dans les courses par étapes, notamment auprès de quelqu’un comme Mikel Landa. Je suis également prêt à aider chaque fois que l’on aura besoin de moi dans les ascensions. J’aimerais être l’un des meilleurs coureurs en montagne de mon équipe sur une course comme le Tour de France, que j’aimerais découvrir, mais je vise aussi un top 10 dans les courses par étapes d’une semaine », explique-t-il sur le site de sa nouvelle équipe.