Les 10 évènements sportifs à suivre absolument en 2025

Dakar (3 au 17 janvier)

Comme très souvent, le Dakar ouvrira le bal des évènements sportifs de l’année. En 2025, l’épreuve de rallye-raid se dispute toujours en Arabie saoudite et ce, pour la sixième fois. Le tracé partira de Bisha à Shubautah, avec 8000 kilomètres à parcourir dont 5000 en spéciale selon le site de l’organisation. L’année dernière, l’Américain Ricky Brabec (Honda) s’est imposé en moto. À quatre roues, la victoire est revenue à Carlos Sainz (Audi).

Championnat du monde de handball masculin (14 janvier au 2 février)

Triple champion du monde en titre et champion olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Danemark organisera en partie sur son sol, le championnat du monde de handball. Pour cette édition 2025, cinq sites ont été retenus : un en Norvège (Oslo), trois en Croatie (Zagreb, Varazdin et Porec) et donc un au Danemark (Herning). 32 équipes participeront à cette compétition. La France figure dans le groupe C avec l’Autriche, le Qatar et le Koweït.

SuperBowl (nuit du 9 au 10 février)

Comme chaque année, le Super Bowl LIX (ou Super Bowl 59) est un évènement à ne pas manquer aux États-Unis. Nous ne connaissons pas encore les deux équipes qui y participeront, il faudra attendre le 26 janvier pour cela. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’il sera organisé au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans en Louisiane et ce, pour la huitième fois de l’histoire. Et cette année, c’est Kendrick Lamar qui opérera sur scène à la mi-temps.

Roland Garros (25 mai au 8 juin)

On vous l’accorde, Roland-Garros est comme beaucoup d’évènements sportifs dans cette liste, un incontournable chaque année. Néanmoins, cette édition 2025 sera marquée par l’absence du maître des lieux : Rafael Nadal. Le Majorquin a pris sa retraite à l’issue de la Coupe Davis en fin d’année 2024 et ne pas le voir ici Porte d’Auteuil sera particulier. Pour rappel, sur la terre battue parisienne, l’Espagnol a gagné 14 titres.

Coupe du monde des clubs (15 juin au 13 juillet)

C’était la nouvelle lubie de Gianni Infantino, le président de la FIFA, et il est parvenu à mettre en place cette fameuse Coupe du monde des clubs. Cette compétition réunira pas moins de 32 équipes européennes et aussi d’autres continents pour un gigantesque tournoi aux États-Unis. Outre les questions environnementales, on peut s’interroger également sur l’intérêt d’un évènement de cette taille alors que les joueurs se plaignent déjà des cadences infernales. Le Paris Saint-Germain fait partie des heureux élus et a été placé dans le groupe B avec l’Atlético Madrid, Botafogo et les Seattle Sounders.

Euro 2025 féminin (2 au 27 juillet)

La France avait candidaté pour organiser l’évènement mais ce sera finalement la Suisse. Alors qui prendra la succession de l’Angleterre en 2025 pour cet Euro organisé dans le pays helvétique ? On le saura bien assez tôt. Les Bleues comptent sept participations et ont pour meilleur résultat, une troisième place c’était justement lors de la dernière édition en 2022. Néanmoins, les joueuses de Laurent Bonadei auront fort à faire puisqu’elles ont été placées dans le groupe de l’Angleterre, avec les Pays-Bas et le Pays de Galles.

Tour de France (5 juillet au 27 juillet)

Le Tour de France reste un évènement annuel et reprendra ses dates habituelles en 2025 après la parenthèse des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et comme les autres années sauf 2024, les coureurs en finiront par un sprint aux Champs-Élysées. Après le retour au premier plan de Tadej Pogacar, la formation Visma Lease a Bike est attendue au tournant avec Jonas Vingegaard pour ne citer que lui.

Championnat du monde de natation (11 juillet au 3 août)

Léon Marchand est un des premiers auxquels on pense lorsqu’on évoque les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec ses cinq médailles dont quatre en or, le nageur a été l’une des stars de l’évènement. Et justement, le Français est attendu à Singapour pour le championnat du monde de natation où il sera on ne peut plus attendu par le public et surtout par ses pairs.

Coupe du monde rugby féminin (22 août au 27 septembre)

Deux ans après les hommes, les femmes ont rendez-vous pour leur Coupe du monde et celle-ci est organisée en Angleterre. Les Red Roses sont d’ailleurs doubles vice-championnes du monde en titre et auront à cœur de gagner à domicile, elles qui l’ont déjà fait à deux reprises dans leur histoire. Les Bleues elles, auront leur mot à dire. Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz restent sur trois troisièmes places lors des trois dernières éditions. Les Bleues sont dans le groupe D avec l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Italie.

Euro basket masculin (27 août au 14 septembre)

Après leur finale perdue contre les États-Unis à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Tricolores auront peut-être le droit de lever les bras à l’Eurobasket. S’ils participent bien évidemment. La compétition est organisée par quatre pays : Lettonie, Finlande, Chypre et Pologne. Pour le moment, les joueurs de Frédéric Fauthoux sont en bonne voie mais ne sont toujours pas qualifiés puisque la dernière fenêtre de matchs est programmée entre le 20 et le 24 février 2025. 24 équipes participeront à ce tournoi dont le tenant du titre est l’Espagne, victorieuse de la France lors de la dernière édition.