Les 6 actus politiques de la semaine du 3 au 9 octobre

Explosion d’un véhicule sur le pont de Crimée, Boycott de la coupe du monde de football au Qatar, Présentation du plan de sobriété énergétique… retour sur l’essentiel de l’actualité politique de la semaine.

Ukraine : Création d’un fond spécial de soutien et explosion d’un véhicule sur le pont de Crimée

« Augmentez l’approvisionnement en armes et en munitions pour nous défendre contre la pression russe. Augmentez la fabrication d’armes et de munitions en Europe pour être toujours prêts à défendre notre espace commun » a martelé Volodymyr Zelensky en visioconférence lors du sommet de Prague en milieu de semaine. A l’issue de la réunion informelle entre les Vingt-Sept, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fond spécial pour soutenir l’effort de guerre ukrainien, à hauteur de 100 millions d’euros. Par ailleurs, les 27 Etats réunis ont tenté d’ajuster leurs positions sur la question énergétique. Evoquant notamment un mécanisme de « solidarité financière européenne ».

Le pont de Crimée a été partiellement détruit samedi par une importante explosion, attribuée par Moscou à un camion piégé. Il s’agissait d’une infrastructure clé, reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine. De fortes frappes ont été dirigées vers l’Ukraine ce dimanche. Vladimir Poutine prévoit de réunir un conseil de sécurité ce lundi. Selon une récente annonce de l’AIEA, la centrale nucléaire de Zaporijia est de nouveau raccordée au réseau.

Boycott de la coupe du monde de football au Qatar

Paris, Lyon et Marseille… plusieurs grandes villes françaises ont fait le choix de boycotter la coupe du monde au Qatar, en refusant de diffuser les rencontres par écran géant. À un mois et demi du coup d’envoi (le 20 novembre prochain), ces municipalités s’opposent notamment aux violations des droits humains lors de la construction des stades. En 2020, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a fait état de 50 travailleurs décédés lors d’accidents, dont une majorité d’immigrés. Le même rapport décompte un minimum de 500 blessés grave. The Guardian évoque quant à lui un bilan pouvant s’établir jusqu’à 6.500 victimes.

Présentation du plan de sobriété énergétique

« Nous publierons chaque semaine notre consommation d’électricité et de gaz », a annoncé ce jeudi Elisabeth Borne, lors de la présentation du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Des mesures destinées à préparer une saison hivernale incertaine, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires à l’arrêt. L’objectif affiché : « baisser de 10% notre consommation d’énergie dans les deux prochaines années« . Aussi, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique, a appelé les Français à adopter « des mesures de bon sens », notamment « la chasse au gaspillage ». « Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023″, a-t-elle poursuivi soulignant le caractère durable de la lutte contre le dérèglement climatique. Parmi les mesures prévues : un appel à diminuer chauffage et éclairage, un encouragement au télétravail. Aussi, la mise en place d’un bonus de 100 euros pour les nouveaux covoitureurs ou encore la coupure d’eau chaude dans les administrations. Enfin, la réduction de la température dans les piscines municipales.

Essai armements en Corée du Nord

8 missiles balistiques tirés en deux semaines, dont deux nouveaux dans la nuit de samedi à dimanche. Le régime nord-coréen se défend d’une  « réaction légitime » face à des « menaces militaires directes des Etats-Unis ». Les rapports diplomatiques restent également tendus avec ses deux plus proches voisins, le Japon et la Corée du sud. Les exercices ayant repris avec Séoul et Tokyo. Les deux derniers missiles ont été tirés vers la mer depuis le sud-est du pays, a annoncé l’armée sud-coréenne.

Iran : les manifestations continuent

Lourdement réprimées, les manifestations sont entrées ce samedi dans leur quatrième semaine. Selon l’ONG Iran Human Rights, les protestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini ont fait au moins 95 morts depuis le début des événements (contre seulement une soixantaine, dont 12 policiers selon le bilan officiel). Les heurts ont commencé à la suite de la mort d’une Kurde-iranienne de 22 ans. Décédée le 16 septembre à l’hôpital, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs. La jeune femme était en infraction au code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes. Celui-ci prévoit entre autres le port du voile.

Elections au Brésil : un duel Lula / Bolsonnaro plus serré que prévu

Le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil s’est avéré bien plus serré que prévu. 48,4 % pour Lula, 43,2 pour Bolsonnaro. Des résultats en décalage avec les données des sondages. Le président sortant ne s’est pas privé de tourner en dérision les prédictions relayées par les médias tandis que Lula s’est offert un bain de foule, savourant sa victoire. Second tour prévu le 30 octobre prochain.

Cet article Les 6 actus politiques de la semaine du 3 au 9 octobre est apparu en premier sur VL Média.