Agé de 76 ans, Sven-Goran Eriksson se bat depuis plusieurs années contre un cancer du pancréas, aujourd’hui en phase terminale. L’ancien coach se sait condamné et a pu dernièrement réaliser l’un de ses rêves les plus cher: officier sur le banc de Liverpool lors d’un match de charité entre des légendes issues des Reds et de l’Ajax.
Aujourd’hui déclinant, le technicien suédois fait ses adieux, bouleversants, dans un documentaire qui sera disponible sur la plateforme Prime Video à compter du vendredi 23 août. « J’ai eu une belle vie. Peut-être trop belle, souffle-t-il. Je pense que nous avons tous peur du jour où nous mourrons, mais la vie, c’est aussi la mort… »
« Ne soyez pas désolés, souriez »
Forcément triste, le message de Sven-Goran Eriksson se veut aussi résolument positif. « J’espère qu’à la fin, les gens diront, oui, c’était un homme bon, mais tout le monde ne dira pas cela. J’espère que vous vous souviendrez de moi comme d’un homme positif qui essayait de faire tout ce qu’il pouvait faire. Ne soyez pas désolés, souriez. Merci pour tout, les entraîneurs, les joueurs, la foule, c’était fantastique. Prenez soin de vous et de votre vie. Et vivez-la ! »
Premier sélectionneur étranger de l’histoire des Trois Lions d’Angleterre, entre 2001 et 2006, Sven-Goran Eriksson aura dirigé également le Mexique (2008-2009), la Côte d’Ivoire (2010) et les Philippines (2018-2019). Ancien arrière-droit contraint d’arrêter sa carrière de footballeur sur blessure, l’intéressé a débuté sur le banc dès l’âge de 31 ans, à Göteborg, avant d’y remporter la Coupe de l’UEFA trois ans plus tard, en 1982. Il aura entraîné avec brio par ailleurs le Benfica Lisbonne et la Lazio Rome, sans oublier ses expériences à la Roma, à la Fiorentina, à la Sampdoria ou à Leicester, et bien sûr à Manchester City.