Nouveau coup dur pour la Nouvelle-Zélande. Ce vendredi, les All Blacks, vice-champions du monde en titre, ont officialisé le forfait de leur puissant pilier international Ethan de Groot (1,90 m, 128 kg), actuellement blessé au cou. Ce dernier ne pourra donc pas tenir sa place, pour les deux prochains matchs des siens, contre l’Afrique du Sud, disputés dans le cadre du Rugby Championship, à la fin de ce mois d’août et au début du mois de septembre.
Ces derniers temps, la sélection néo-zélandais n’est décidément clairement pas épargnée par les blessures. Avant de Groot, les All Blacks ont perdu, il y a seulement deux jours de cela, le deuxième ligne Patrick Tuipulotu mais également l’arrière Stephen Perofeta. Les deux hommes sont actuellement blessés au niveau d’un mollet. Pour pallier l’absence de de Groot, c’est le pilier George Bowers, actuel pensionnaire des Canterbury Crusaders, qui a été appelé en renfort par la sélection de la Nouvelle-Zélande.
Les All Blacks récupèrent leur capitaine
De son côté, de Groot restera au pays afin de continuer les soins. Ce sont les samedis 31 août et 7 septembre prochains que la Nouvelle-Zélande doit affronter l’Afrique du Sud, d’abord à Johannesburg puis au Cap. Il s’agira d’une sorte de revanche de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby, disputée l’année dernière du côté de Paris et remportée, de justesse, par les Springboks, sur le score de 12 à 11.
Lors de cette tournée chez les champions du monde en titre, les All Blacks pourront, en revanche, compter sur leur capitaine Scott Barrett, remis d’une blessure située à un doigt et qui l’avait empêché de prendre part, samedi dernier, à domicile, à la victoire contre la sélection de l’Argentine (42-10) et à la très surprenante défaite du week-end précédent contre ces mêmes Pumas (38-30).