La Nouvelle-Zélande renoue avec la victoire en Australie mais sans convaincre. Respectivement battues par l’Argentine et l’Afrique du Sud lors de la quatrième journée du Rugby Championship, les deux nations se sont retrouvées à Sydney ce samedi. Les All Blacks ont bien été à l’heure. Il ne leur a fallu que deux minutes pour lancer les hostilités. Au terme d’une longue séquence de possession du ballon, Will Jordan a pu trouver une faille dans le rideau défensif australien pour aller aplatir le premier essai de la rencontre. Les joueurs de Scott Robertson n’ont pas perdu de temps pour corser l’addition puisque Rieko Ioane a bonifié une action initiée par une percée de Caleb Clarke pour donner quatorze points d’avance à la Nouvelle-Zélande après moins de dix minutes de jeu.
Le début de match catastrophique des Wallabies s’est prolongé puisque c’est l’ailier All Black lui-même qui est allé marquer le troisième essai des siens après à peine un quart d’heure après avoir été parfaitement décalé par Wallace Sititi. Après avoir pris tant de coups, les Australiens ne pouvaient que réagir et c’est venu par Fraser McReight. Au terme d’une action collective bien construite à partir d’une touche jouée à 40 mètres de l’en-but néo-zélandais, le troisième-ligne des Wallabies n’a pas demandé son reste pour donner une raison au public de l’Accor Stadium de s’enflammer.
Les All Blacks longtemps en contrôle
Sauf qu’Ardie Savea était décidé à calmer tout le monde. A un quart d’heure de la pause, le troisième-ligne a pu conclure en beauté une action initiée par une passe manquée de Hunter Paisami et un ballon récupéré par Caleb Clarke. Alors que les deux équipes se sont alors neutralisées, ce sont les Australiens qui ont eu le dernier mot dans cette première période, avec Matt Faessler qui a pu surprendre la défense des All Blacks en sortie de ballon porté pour aller aplatir en force face à Sam Cane, ramenant les siens à quatorze longueurs à la pause. Sans un en-avant de Sevu Reece dans un ruck, Jordie Barrett aurait offert aux vice-champions du monde une marge plus solide.
Dès la reprise, les Néo-Zélandais ont remis la main sur le ballon mais cela ne s’est traduit que par une pénalité de Damian McKenzie. En effet, Ardie Savea a vu Nic White glisser sa main sous le ballon au moment d’aplatir pour l’empêcher de marquer un essai qui aurait donné un peu plus d’air aux All Blacks. Peu avant de céder sa place à T.J. Perenara, Cortez Ratima a également vu sa joie être de courte durée puisque le demi de mêlée néo-zélandais a vu son essai être refusé pour une passe en avant entre Damian McKenzie et Will Jordan plus tôt dans cette action collective.
Les Wallabies échouent d’un rien
Dos au mur, les Wallabies ont lâché les chevaux à l’entame du dernier quart d’heure avec Hunter Paisami qui a vu ses efforts être récompensés au terme d’une action collective au long cours. Cette dernière a également vu Anton Lienert-Brown écoper d’un carton jaune, consécutif à une succession de fautes côté néo-zélandais. A huit minutes de la sirène, c’est Caleb Clarke qui a également quitté la pelouse prématurément pour un en-avant volontaire. Une double supériorité numérique que l’Australie a cru exploiter de manière immédiate avec Len Ikitau qui a plongé entre les perches. Toutefois, un en-avant signé Andrew Kellaway n’a pas échappé aux arbitres. Les dernières minutes ont vu les Wallabies faire le siège d’une défense des All Blacks en souffrance avec un élément de moins afin d’essayer d’effacer les dix points de retard restants.
Des efforts qui ont été récompensés à un peu moins de deux minutes de la sirène avec Tom Wright qui a profité d’un bon décalage pour tendre son bras droit et aplatir le quatrième essai des siens. Sauf que, sur le renvoi, la Nouvelle-Zélande a pu récupérer le ballon. Sur la mêlée, les joueurs de Scott Robertson ont assuré pour envoyer le ballon en touche et sceller le sort de cette rencontre. Si les All Blacks s’imposent (28-31), les Wallabies pourront sans doute tirer un peu de confiance de leur performance, surtout en deuxième période avant de retrouver les Néo-Zélandais le week-end prochain à Wellington.