Les All Blacks sérieux contre l’Irlande

La Nouvelle-Zélande fera t-elle la passe de trois en Europe ces prochains jours ? On le saura bien assez tôt. Une semaine après avoir battu l’Angleterre (22-24), les All Blacks ont pris le meilleur sur l’Irlande vendredi soir à Dublin (13-23). Et en attendant de voir ce qu’ils feront au Stade de France face aux Bleus, les Néo-Zélandais ont envoyé un nouveau message avec ce succès contre la première nation au classement World Rugby.

Un an après sa victoire en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en France en 2023 contre ces mêmes Irlandais (28-24), le triple champion du monde (1987, 2011 et 2015) a rejoué un mauvais tour aux locaux dans un Aviva Stadium plein comme un oeuf. Malgré l’affiche cinq étoiles sur le papier, la première mi-temps n’est pas restée dans les annales tant les deux formations ont affiché du déchet et ont terni le jeu par des fautes de main. Néanmoins, Damian McKenzie a réussi à hisser les Blacks en tête à la pause avec trois pénalités marquées (10’, 29’, 38’) pour mener 6-9 mais à quatorze contre quinze après le carton jaune reçue par Jordie Barrett pour une épaule dans la mâchoire de Ringrose.

La Nouvelle-Zélande en confiance

En infériorité numérique, la Nouvelle-Zélande a logiquement subi et encaissé un essai rapide de Josh van der Flier (43’), de quoi mettre l’Irlande sur les bons rails. Mais c’est à ce moment que les All Blacks ont fait parler l’expérience en serrant le jeu pour annihiler toutes les tentatives suivantes.

Plus encore, les hommes de Scott Robertson ont poussé leur adversaire à la faute et McKenzie a revêtu son costume d’orfèvre pour offrir de précieux points avec son pied à son équipe (6 pénalités réussies). À dix minutes de la fin de la partie, les Néo-Zélandais ont remis un dernier coup de collier, histoire de corser l’addition, avec un essai de Will Jordan, validant ainsi la victoire et mettant fin à une série de 19 victoires de suite à la maison pour l’Irlande. Les Bleus, de leur côté, sont prévenus.