En attendant la grande finale de samedi soir, qui verra l’Argentine tenter d’aller réussir l’incroyable exploit de battre les doubles champions du monde sud-africains avec le bonus, la Nouvelle-Zélande défiait l’Australie ce samedi à Wellington pour essayer de conclure ce Rugby Championship 2024 sur une bonne note. Et la mission a été accomplie par les All Blacks, vainqueurs 33-13 de Wallabies en grande difficulté depuis deux ans. Dans ce match marqué par la 100eme sélection du troisième ligne néo-zélandais Sam Came, ce sont les Australiens qui ont pris le meilleur départ. Ils ont monopolisé le ballon pendant les huit premières minutes et ont fini par être récompensés par un essai de Fraser McReight, après une série de pick and go. Noah Lolesio a transformé (0-7).
Cela a eu le don de réveiller les All Blacks, qui ont confisqué le ballon à leur tour, et ont marqué leur premier essai (non converti) à la 16eme minute par Sevu Reece, servi le long de la ligne côté côté droit par Anton Lienert-Brown (5-7). Lolesio a redonné un peu d’avance aux Wallabies sur une pénalité (5-10), mais Will Jordan, à la 22eme, est allé inscrire le deuxième essai néo-zélandais, après une belle action collective, puis un exploit personnel de l’arrière des Crusaders, qui a slalomé dans la défense australienne (10-10). Beauden Barrett a transformé (12-10) puis Lolesio a inscrit une autre pénalité pour redonner l’avantage à l’Australie (12-13). L’Australie était alors pleinement dans le match. Mais elle n’a ensuite plus vu le jour.
Zéro point pour l’Australie en deuxième mi-temps
Juste après la sirène, Caleb Clarke, lancé par Lienert-Brown après une touche, un ballon porté et quelques passes, a filé sous les poteaux, marquant le troisième essai de son équipe. Les Blacks sont donc rentrés aux vestiaires en menant 19-13. Et en deuxième mi-temps, ils n’ont pas encaissé le moindre point La Nouvelle-Zélande a marqué deux essais, par Temaiti Williams à la 54eme après une touche, un ballon porté, et du jeu au près (26-13) puis par Clarke à la 63eme, lancé par Damian McKenzie (33-13). Les Wallabies n’ont pas existé en deuxième période face à des Blacks qui ont pu compter sur un banc précieux. La Nouvelle-Zélande, victorieuse des quatre derniers Rugby Championship, termine donc la compétition avec un bilan de trois victoires pour trois défaites. Prochain rendez-vous : la Tournée d’automne, avec notamment un match contre la France le 16 novembre. Quant aux Australiens, qui n’auront gagné qu’un seul match, d’un point en Argentine, ils s’enfoncent un peu plus dans la crise
RUGBY CHAMPIONSHIP
Classement après 6 journées sur 6
1- Afrique du Sud, 19 points (-1 match)
2- Nouvelle-Zélande, 16
3- Argentine, 14 (-1 match)
4- Australie, 5