On n’avait plus vu l’équipe de France féminine de football depuis le 3 décembre 2024. Plus de deux mois et demi après leur défaite en amical face à l’Espagne (2-4), les filles de Laurent Bonadei étaient de sortie vendredi soir du côté de Toulouse, à l’occasion de leur premier match de Ligue des nations contre la Norvège. Avec une victoire à la clef, sur un unique but signé Marie-Antoinette Katoto (1-0).
L’attaquante du Paris Saint-Germain n’était pas titulaire, remplacée au coup d’envoi par Melvine Malard. La première période a été d’une pauvreté offensive abyssale pour les Bleues qui, bien qu’avec une possession de balle de 63%, n’ont tiré qu’une seule fois, sans même cadrer. Et finalement plus de tentatives côté norvégien, sans tellement plus de réalisme (un tir cadré sur quatre). De quoi rejoindre les vestiaires sur un triste 0-0.
Katoto change la donne
Et puis les choses ont changé lors du deuxième acte. Entrée à l’heure de jeu, Marie-Antoinette Katoto a apporté un peu plus d’allant à l’attaque tricolore. Mois d’un quart d’heure plus tard, la joueuse du PSG a ouvert la marque sur une passe de Selma Bacha (1-0, 73e). Ce sera donc le seul et unique but de la partie, suffisant pour offrir ce premier succès de l’année 2025 à Laurent Bonadei qui voit ses protégées s’emparer de la première place du groupe 2 puisque l’Islande et la Suisse ont de leur côté fait match nul (0-0).
L’Islande sera justement le prochain adversaire des Françaises. Ce sera dans quatre jours, le 25 février prochain du côté du stade Marie-Marvingt du Mans. Une rencontre pour laquelle Kadidiatou Diani et les siennes partiront largement favorites puisque la France n’a plus perdu depuis sept rencontres face aux Islandaises, la dernière victoire de ces dernières remontant au 16 juin 2007.