Respectivement cinquième et troisième de l’étape d’ouverture du Circuit mondial de rugby à 7 à Dubaï le week-end dernier, les équipes de France masculine et féminine espèrent faire aussi bien voire mieux au Cap, en Afrique du Sud, pour la deuxième étape. Et la compétition a parfaitement débuté pour les tricolores. Les Bleus étaient opposés aux Etats-Unis, douzièmes à Dubaï, pour leur premier match du groupe D.
Et face à ces Américains qu’ils avaient affrontés en route vers leur sacre olympique au Stade de France l’été dernier (12-12 en phase de poules), les Français n’ont pas fait de détails, avec une large victoire 50-12. Ils ne menaient « que » 19-12 à la pause grâce à des essais d’Ali Dabo (2eme), Varian Pasquet (5eme) et Simon Désert (6eme), mais ils ont réussi un festival offensif en deuxième période, avec cinq essais signés Célian Pouzelgues (8eme et 15eme), Paulin Riva (10eme), Joe Quere Karaba (11eme) et Enahemo Artaud (13eme). Dans ce groupe de trois où seul le premier verra les demi-finales, les Français joueront leur billet pour le dernier carré à 16h35 (heure française) contre les Néo-Zélandais, quatrièmes de l’étape de Dubaï.
Les Bleues prennent leur revanche
Les Bleues ont parfaitement rempli leur objectif en ralliant le dernier carré grâce à deux victoires. Elles ont d’abord battu l’Espagne (11eme de l’étape de Dubaï) 21-0, prenant ainsi leur revanche après leur défaite 24-12 la semaine passée. Alors que le score était de 0-0 à la mi-temps, des essais d’Alycia Chrystiaens (8eme), Perrine Fagnen (10eme) et Marie Dupouy (12eme) ont offert la victoire à la France. Les Bleues partaient favorites contre l’Irlande (6eme à Dubaï), qu’elles avaient battues 26-14 dans le match pour la cinquième place à Paris 2024. Et elles ont fait respecter la logique en l’emportant 15-0, avec un essai en première mi-temps signé Anne-Cécile Ciofani et deux en deuxième marqués par Lili Dezou et Hawa Tounkara. La phase finale se déroulera dimanche.