La marche était trop haute. Ce samedi, du côté de Vancouver au Canada, l’équipe de France féminine de rugby à XV s’est très nettement inclinée contre la Nouvelle-Zélande (39-14), dans le cadre de la troisième et dernière journée de la poule 1 du tournoi international WXV. Les Bleues, emmenée notamment par Lina Queyroi, ont encaissé un total de sept essais, dont un triplé de l’ailière Katelyn Vaha’akolo.
De son côté, le XV de France a réussi à en marquer deux, lors de la première période, par l’intermédiaire de la troisième ligne centre Emeline Gros puis de la capitaine Manae Feleu, mais cela n’a clairement pas suffi pour concurrencer une sélection des Black Ferns au-dessus du lot dans ce match. Lors du second acte, les Tricolores ont également été contraintes d’évoluer à 14, pendant un total de dix minutes, suite au carton jaune reçu par la troisième ligne aile Séraphine Okemba. Dans ce même tournoi, l’équipe de France avait débuté par une très large défaite face au Canada (46-24), avant de réagir en battant les Etats-Unis (22-14).
L’Angleterre termine première
Les Américaines sont les seules à ne pas avoir remporté l’une de leurs trois rencontres. La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, termine parfaitement bien cette compétition, après avoir débuté par deux défaites, contre l’Irlande (27-29), puis face à l’Angleterre (31-49). Le XV de France termine à la cinquième place, juste derrière la Nouvelle-Zélande. Cette poule a été remportée par l’Angleterre, qui a gagné ses trois rencontres.
Au niveau du classement, les Anglaises devancent les Irlandaises alors que que ce sont les Canadiennes qui complètent le podium. Le prochain gros rendez-vous du XV de France sera le tournoi des Six Nations. Les Françaises débuteront par un déplacement en Irlande, le 22 mars prochain. Ensuite, les Bleues enchaîneront par deux réceptions, l’Ecosse puis le pays de Galles, avant deux déplacements en Italie et en Angleterre.