Les Bleues prêtes pour un marathon

Ce jeudi débute l’Euro en Suisse pour l’équipe de France féminine de handball. Et si tout se passe bien, elle disputera neuf matchs, jusqu’à la finale du 15 décembre à Vienne (Autriche). Les Bleus du nouveau sélectionneur Sébastien Gardillou, vice-championnes olympiques en titre, ne visent rien d’autre que la finale (contre la Norvège, victorieuse de la médaille d’or à Paris ?), et leur long parcours commence contre la Pologne.

Pour la première fois de l’histoire, l’Euro féminin se disputera avec 24 équipes. La formule a donc été adaptée, avec un tour préliminaire à trois matchs, un tour principal à quatre matchs, avant les demi-finales et la finale. C’est donc un véritable marathon qui attend les Bleues, quatrièmes de la dernière édition. « On part sur onze matchs en trois semaines (en comptant les deux matchs de préparation, ndlr), avec la fatigue inhérente aux déplacements qui s’ajoute. C’est important de ne pas griller des jokers trop tôt et de pouvoir garder de la fraicheur », décrit le nouveau sélectionneur.

Gardillou: « La compétition la plus dense qui existe »

L’avantage de ce passage à 24 équipes sera le déséquilibre de certaines rencontres, qui devrait permettre au coach de faire tourner son effectif et reposer ses cadres. L’équipe du Portugal, par exemple, que la France affrontera ce lundi, dispute le deuxième Euro de son histoire et aura, sauf surprise, du mal à rivaliser avec les vice-championnes olympiques.

Si la logique est respectée, la France pourrait ensuite affronter au tour principal la Suède, la Hongrie (l’un des pays-hôte), le Monténégro et la Roumanie. « Soyons clairs, un championnat d’Europe, c’est la compétition la plus dense qui existe, et donc la plus dure. Ce tour préliminaire est très piégeur mais, pour autant, on se doit de passer au tour principal avec le maximum de points. Il faudra donc être en état de marche dès le premier soir » prévient le sélectionneur. Les Polonaises sont prévenues.

La liste des 19 Bleues

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)