Invaincues depuis leur entrée en lice à l’Euro féminin de handball, les Bleues ont assumé leur statut de favorites ce dimanche à Debrecen, lors de leur troisième match du tour principal. Contre la Suède, elles n’ont jamais été réellement inquiétées. C’est donc en toute logique que les joueuses de Sébastien Gardillou se sont imposées 31-27. Après avoir creusé un écart de huit buts, les Françaises ont baissé le pied en fin de rencontre. Devant sa cage, Laura Glauser a sorti le grand jeu, écartant notamment des jets de 7 mètres scandinaves.
Dans la partie opposée du terrain, Estelle Nze Minko a trouvé le chemin des filets par six fois. De quoi lui offrir le statut de co-meilleure marqueuse avec Tamara Horacek, et le titre honorifique de joueuse du match. Comptant une réalisation de moins que ses deux partenaires, Chloé Valentini a pour sa part marqué cinq buts. Sourire aux lèvres, les Bleues ont sereinement entériné leur qualification pour les demies de cet Euro, avant même leur dernier match dans deux jours contre l’autre nation invaincue du groupe 1, le pays hôte, la Hongrie.
Les Tricolores joueront donc une « finale » face aux Magyars afin d’établir la hiérarchie de la poule. Dans le groupe 2, la Norvège caracole en tête avec deux points d’avance sur un duo composé du Danemark et des Pays-Bas.