Les Bleues reprennent par une claque. Pour leur seul match de préparation avant de participer au WXV, organisé au Canada, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz n’ont pas choisi la facilité avec un déplacement à Gloucester pour y affronter l’Angleterre. Les « Red Roses » n’ont mis que douze minutes pour ouvrir le score. Leur capitaine Marlie Packer a su forcer le passage pour aplatir le premier essai de cette rencontre.
Trop maladroites, les Bleues ont offert des occasions aux Anglaises, qui n’en demandaient pas tant. Jess Breach a corsé l’addition au milieu du premier acte, aplatissant en coin après une accélération d’Ellie Kildunne. Dans la foulée, Agathe Sochat a laissé les Tricolores à quatorze pour dix minutes après une faute dans un ruck. Une supériorité numérique que les « Red Roses » ont su exploiter de manière immédiate. Malgré deux adversaires, Helena Rowland a pu s’ouvrir le chemin de l’en-but pour donner 19 points d’avance à l’Angleterre. Un écart qui n’a pas bougé jusqu’au retour aux vestiaires.
Les Bleues ont mieux terminé
Toutefois, à peine cinq minutes après le retour sur la pelouse du Kingsholm, Marlie Packer a bonifié un ballon porté conquérant pour repousser le XV de France à 26 longueurs. N’ayant plus rien à perdre, les Bleues ont lâché les chevaux et Agathe Sochat a sonné la révolte. Sur une percée solitaire en sortie de maul, la talonneuse tricolore est allée débloquer le compteur de sa formation. Jessica Breach a alors redonné de l’air à l’Angleterre avec un essai en coin.
A l’heure de jeu, Romane Ménager a bonifié une mêlée tricolore conquérante pour rapprocher les Bleues. Un essai auquel Marlie Packer a très vite répondu en marquant le sixième essai anglais dans cette rencontre. Ce sont les Tricolores qui ont eu le dernier mot grâce à Pauline Bourdon à l’entame des dix dernières minutes. L’Angleterre signe une douzième victoire de rang face aux Bleues (38-19). Après une première mi-temps délicate, les Tricolores pourront tirer des enseignements des 40 dernières minutes avant de retrouver le Canada, les Etats-Unis puis la Nouvelle-Zélande à l’occasion du WXV, qui démarre le 29 septembre prochain.