Sentiments certainement contrastés ce mardi pour Gérald Baticle. Sûrement satisfait de la qualification directe de ses hommes pour l’Euro 2025, le sélectionneur des Bleuets n’aura probablement pas apprécié leur prestation au terme d’une rencontre presque logiquement perdue chez eux face à l’Autriche (1-2). L’équipe de France Espoirs sera tout de même de la partie en Slovaquie au mois de juin prochain.
Treize mois après la première de Thierry Henry au même poste qu’un Gérard Baticle qui lui a succédé cet été, les Bleuets étaient de retour à Nancy pour composter leur billet pour l’Euro 2025. Sauf que cette fois, le public nancéien n’a pas été gâté. Pas la moindre occasion pour la France jusqu’à l’ouverture du score adverse juste avant l’heure de jeu (0-1, 59e). Pire, l’Autriche a doublé la marque un quart d’heure plus tard (0-2, 74e).
La Belgique et la Suisse aident les Français
Déjà vaincus 2-0 en novembre 2023 lors du match aller, les Espoirs tricolores ont tout de même trouvé le moyen de réduire l’écart par Arnaud Kalimuendo (1-2, 86e), presque le seul à surnager dans ce match. Malgré la défaite, les Bleuets ont donc validé leur billet pour leur deuxième Euro de suite. Ils terminent deuxièmes du groupe H, un point derrière la Slovénie et un devant l’Autriche.
Et s’ils sont qualifiés, c’est qu’ils font partie des meilleurs deuxièmes et qu’ils ont aussi profité d’un alignement des étoiles puisque dans le même temps, la Belgique et la Suisse ont perdu respectivement contre la Hongrie (0-1) et la Roumanie (3-1), tandis que la Pologne a partagé les points avec l’Allemagne (3-3).