L’équipe de France masculine de hockey sur glace attend une qualification pour les Jeux Olympiques depuis Salt Lake City 2002. Elle n’a plus qu’une marche à gravir pour décrocher son billet pour Milan-Cortina 2026. Mais c’est la marche la plus haute ! Dimanche à 16h00, il faudra absolument battre la Lettonie, chez elle à Riga, pour voir l’Italie et ses anneaux olympiques dans un an et demi. L’équipe de France, désormais entraînée par Yorick Treille, qui a succédé à Philippe Bozon après un Mondial sans saveur au mois de mai, a rempli la première partie de sa mission en battant l’Ukraine puis la Slovénie. Jeudi, les Bleus ont battu les Ukrainiens sur le score de 7-2 grâce à des buts de Chakiashvili, Da Costa, Bellemare, Treille (Sacha, le frère du sélectionneur), Dubé, Perret et Bertrand. Et vendredi, ils ont dominé la Slovénie sur le score de 5-1, avec un triplé d’Alexandre Texier et un doublé de Tim Bozon.
La Lettonie s’est montrée quasiment aussi impressionnante (4-2 contre la Slovénie, 5-1 contre l’Ukraine) et les deux équipes vont donc se jouer le billet olympique attribué au vainqueur du groupe E. La situation est donc exactement la même qu’en août 2021, lorsque la Lettonie avait décroché son billet pour les JO de Pékin en battant la France 2-1 au TQO, déjà à Riga. Depuis, la France a battu la Lettonie une fois sur quatre en matchs amicaux, et les Lettons partiront également avec l’avantage psychologique d’avoir gagné la dernière confrontation, 3-2 après prolongation lors du Mondial 2024.
Y.Treille : « Ca va être un match tendu »
« Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il y a des buteurs différents sur les deux matchs, ça prouve notre profondeur offensive. Il faut continuer comme ça, car dimanche ça va être un gros gros match, on va avoir besoin de tout le monde », a réagi Tim Bozon après le match. « La Lettonie, c’est le plus gros adversaire. L’environnement sera hostile. On est là où on veut être. Pour certains joueurs, c’est leur quatrième TQO. Ca va être un match tendu, ça va se jouer à rien. Mais on est bien, on peut être fier de nous jusqu’à présent », a déclaré de son côté le sélectionneur. Et il y aura de quoi être encore plus fier avec un billet olympique !