Mission (déjà) accomplie pour les Bleus. Au soir de leur deuxième sortie dans ce Mondial, ce jeudi face au Koweït, l’équipe de France possède déjà son billet pour le tour principal de la compétition. Le tirage au sort avait réservé aux Tricolores deux premiers matchs ayant tout de la promenade de santé avant l’heure pour les vice-champions du monde en titre face à des équipes beaucoup plus faibles sur le papier. Et de la même façon qu’ils n’avaient déjà laissé aucune chance au Qatar (37-19), mardi soir pour leur entrée en lice dans ce championnat du monde, les joueurs de Guillaume Gille se sont amusés, jeudi soir, cette fois face au Koweït (43-19) à l’aube de s’attaquer à l’Autriche, qui avait elle aussi disposé nettement (37-26) des Koweïtiens lors du premier match des deux équipes.
Déjà nettement devant à la pause (21-8) grâce notamment à un 7-0 passé en un peu plus de cinq minutes uniquement à leurs timides et inoffensifs adversaires, très vite dépassés après un début de match très intéressant qui avait vu le Koweït rendre coup pour coup aux Français malgré l’efficacité d’un Thibaud Briet (élu joueur du match) tout de suite au diapason de sa performance face aux Qataris deux jours plus tôt, les Bleus l’ont emporté sur un écart pas loin d’atteindre les 25 buts. La démonstration des sextuples champions du monde doublée d’une véritable leçon aurait pu néanmoins se traduire sur une humiliation plus grande encore si dans la cage adverse, Abdulaziz Al-Thafiri, le seul Koweïtien à briller dans cette rencontre, ne s’était pas attaché à faire en sorte que l’addition ne soit pas encore plus salée qu’elle ne l’a été.
Prandi de retour sur le parquet
Le gardien, qui a un temps repoussé un tir français sur quatre, a ainsi fait oublier sur quelques séquences les nombreux ballons rendus à Ludovic Fabregas et à ses coéquipiers, qui n’avaient de toute façon pas besoin de ce coup de pouce involontaire pour dérouler lors de cette deuxième répétition générale avant d’entamer le tour principal, mais surtout les difficultés monstrueuses de ce Koweït en premier lieu malmené dans le domaine athlétique pour freiner l’allant offensif de cette équipe de France qui n’a pas conclu beaucoup de situation sans marquer jeudi soir.
Chacun leur tour, Rémi Desbonnet et Samir Bellahcene en ont eux aussi profité pour répéter tranquillement leurs gammes, tandis que dans le rôle d’artificiers, les Briet, Nedim Remili, Aymeric Minne ou autre Dika Mem, qui ont tous au moins inscrit quatre buts, se sont tous régalés. Elohim Prandi, lui, resté en tribunes au premier match, a retrouvé du temps de jeu. Une excellente nouvelle pour cette équipe qui n’a de surcroît perdu aucun de ses éléments sur blessure (NDLR : Luka Karabatic a néanmoins quitté le parquet avec trois points de suture à une arcade). Alors certes, la France ne s’est frotté à aucun gros morceau pour le moment. Il n’empêche que ce Mondial commence en beauté pour ces Bleus déjà qualifiés.
Les buteurs français: Remili (6 buts), Briet (5), Mem (5), Minne (4), Prandi (4), Tournat (4), Fabregas (3), Kounkoud (3) Richardson (3), Grébille (2), Bos (1)