Les Bleus écartés

La France avait de bonnes raisons de croire à un nouveau triplé après la splendide performance de la veille signée Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude et Émilien Jacquelin. Malheureusement, comme un peu plus tôt chez les femmes, le tir a fait défaut aux Bleus. Et contrairement aux Françaises, les Français n’ont eux pas réussi à installer un des leurs sur la plus haute marche du podium. Ce samedi après-midi, la Norvège a pris sa revanche en plaçant trois compatriotes sur les cases dans l’ordre suivant: Sturla Laegreid, Tarjei Boe et Johannes Boe.

À l’occasion de cette poursuite et malgré l’avance des Tricolores, les Scandinaves ont fait parler leur régularité au tir puisque les trois premiers du jour ont respectivement commis 2, 1 et 3 fautes contre 3 pour Éric Perrot, 5 pour Quentin Fillon Maillet, 5 pour Émilien Jacquelin, 3 pour Émilien Claude ou encore 5 pour Fabien Claude. Pour ce dernier, qui a débuté par un zéro faute lors des deux premières sessions, c’est plus frustrant même s’il a montré qu’il pouvait jouer la gagne.

Fillon Maillet 4ème

À Oberhof, les Norvégiens et Stuarla Laegreid en tête, ont montré qu’ils étaient les meilleurs, sur les skis comme au tir. Et le vainqueur du jour n’a eu aucun mal à prendre les commandes de la course en voyant Fabien Claude rater quatre des cinq cibles synonyme de quatre tours de pénalité à effectuer. « Plein de sentiments me traversent après la course, reconnait Fabien Claude au micro de La Chaîne l’Équipe. Je la prends dans les dents. Je suis déçu car sur le tir debout, je me suis demandé pourquoi est-ce que cela ne tombait pas. Il en manque un peu. J’ai quand même l’impression que mes balles sont correctes lorsqu’elles partent. Il y a une bonne analyse à faire. Il y aura d’autres courses, c’est le jeu. J’ai kiffé être devant. »

Malgré ses cinq fautes, le vainqueur du sprint de la veille a accroché une belle 4ème place à près de 23 secondes de Laegreid. Juste derrière, on retrouve Éric Perrot : « Ça se joue souvent à une balle près soit pour la victoire, soit pour le podium, retient Perrot. Il y a un peu de frustration. Sur la dernière ligne droite et les cinquante derniers mètres, je me suis raté. J’ai perdu un peu de vitesse. » Émilien Jacquelin a pris le 11ème temps alors qu’Émilien Claude a terminé 13ème devant son frère Fabien (18ème) et Antonin Guigonnat (19ème).