Lors du Mondial 2022 au Qatar, ils étaient pas moins de 37 à être nés en France et à disputer le tournou suprême sous les couleurs d’un autre pays. De l’Espagnol Aymeric Laporte aux Sénégalais Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly en passant par le Portugais Raphaël Guerreiro, le Marocain Romain Saïss, le Tunisien Wahbi Khazri ou le Camerounais Karl Toko Ekambi.
Nombreux sont les joueurs dits binationaux à avoir opté pour une autre nationalité sportive que celle de leur pays de naissance, et ce même après avoir évolué parmi les Bleus dans les catégories de jeunes. Ce fut le cas par exemple pour Robin Le Normand (Espagne), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Riyad Mahrez (Algérie) ou encore Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) pour ne pas citer les exemples précédents.
Une convocation chez les Bleus
Le prochain sur la liste pourrait bien être Alban Lafont, le portier du FC Nantes qui depuis 2015 a fait ses classes en tricolore, chez les U16 d’abord, puis les U17, les U18, les U19, les U20 et enfin les Espoirs. En septembre 2022, l’intéressé avait été appelé chez les A par Didier Deschamps pour pallier le forfait alors d’Hugo Lloris – sans toutefois entrer en jeu. Or la chance en bleu du garçon est peut-être passée…
Désormais âgé de 25 ans, Alban Lafont pourrait très prochainement opter pour la nationalité burkinabaise, lui le natif de Ouagadougou. Selon le quotidien régional Ouest-France, la Fédération burkinabaise de football travaillerait à convaincre le Canari. Un ancien Toulousain également passé par la Fiorentina qui jusqu’alors s’était toujours réservé pour l’équipe de France. L’appel des Etalons et de la scène internationale ne laisserait plus insensible l’ancienne pépite du TFC.