Le 7 août dernier, alors qu’elle avait le billet pour les demi-finales olympiques entre les mains, l’équipe de France masculine de handball a finalement été éliminée après prolongation par l’Allemagne. Depuis, une légende a pris sa retraite (Nikola Karabatic), d’autres ont pris leur retraite internationale (Vincent Gérard, Valentin Porte), et c’est sans ces trois cadres que Guillaume Gille, resté sélectionneur malgré l’échec (les Bleus visaient la médaille d’or à Paris) va devoir reconstruire une équipe. Et leur rentrée s’effectuera le 6 novembre prochain.
La France étant qualifiée pour l’Euro 2026 en tant que tenante du titre, elle est exemptée d’éliminatoires, et la Fédération européenne de handball a décidé de lancer l’EHF Euro Cup afin de combler le calendrier. Cette compétition réunira la France et les trois pays organisateurs de l’Euro (le Danemark, la Suède et la Norvège), qui s’affronteront en novembre, en mars et en mai.
La Suède rappelle de bons souvenirs
Lors de la première phase de cette compétition, la France sera opposée à la Suède le 6 novembre à Orléans puis se rendra en Norvège, à Stavanger, trois jours plus tard. Elle n’aura donc pas l’occasion d’être opposée de suite aux champions olympiques danois, mais à deux équipes éliminées, comme elle, en quarts de finale du tournoi olympique.
Le dernier France-Suède remonte au mois de janvier, lors de cette fameuse demi-finale d’Euro où Elohim Prandi avait réussi un jet-franc d’anthologie, alors que le dernier France-Norvège s’est déroulé lors du deuxième match de poules des JO, avec une victoire norvégienne à la clé. Les Bleus auront ensuite droit à la double confrontation face au Danemark en mars, puis au déplacement en Suède et à la réception de la Norvège en mai. Mais d’ici là, ils auront disputé le Mondial en janvier prochain, où ils espèrent bien effacer le terrible échec de Paris 2024.