Les Bleus pleurent un pionnier

Il était de la campagne suédoise des Bleus en 1958, au côté des légendaires Raymond Kopa et Just Fontaine. Ce dimanche, Bernard Chiarelli s’est éteint à l’âge de 90 ans. Et c’est tout un pan de l’histoire de l’équipe de France qui menace aujourd’hui de s’effondrer.

S’il n’avait pas eu l’opportunité de jouer lors de cette Coupe du monde 1958 remportée par le Brésil d’un certain Pelé – à une époque où les remplacements n’étaient pas encore autorisés – le Valenciennois de naissance était bien de ce premier périple glorieux pour des Bleus encore jamais parvenus avant cela dans le dernier carré suprême.

Un intime de Just Fontaine

Passé dans sa carrière par VA, Lens, Lille, Sedan et Le Havre, pour un bilan professionnel de 383 matches et pas moins de 58 buts marqués, l’ancien milieu de terrain était resté très proche d’un Just Fontaine parti en mars 2023. « On se voyait tous les ans. Justo était tellement généreux… », soufflait-il à L’Equipe à la mort de ce dernier l’an passé.

 

Bernard Chiarelli laisse ainsi Robert Mouynet pour ultime survivant de cette mythique équipe de France 1958. Agé de 94 ans, l’ancien Lyonnais est apparu au Groupama Stadium au printemps dernier, alors invité par l’OL.