Les Bleus ne peuvent pas se reposer sur leur lauriers. Après avoir entamé leur parcours dans l’édition 2025 du Mondial par un succès très large face au Qatar, les hommes de Guillaume Gille vont devoir confirmer dès ce jeudi contre le Koweït. Une rencontre qui verra ainsi les Tricolores retrouver un adversaire qu’ils n’ont plus affronté depuis… le Mondial 2001 organisé dans l’Hexagone et un succès très net (30-14).
Interrogé par le site officiel de la Fédération Française de handball (FFHB), l’entraîneur adjoint Yohan Delattre a confié que l’observation du match perdu par les Koweïtiens contre l’Autriche ce mercredi (37-26) « a confirmé les observations effectuées à partir des différents matchs de préparation avec en particulier les responsabilités des demi-centres Abdulaziz Salmeen et Saif Aldawani ainsi que par l’arrière droit Ali Jaafar ». Mais, selon l’adjoint de Guillaume Gille, ce qui pourrait poser le plus de problème aux joueurs de l’équipe de France est le système défensif du quatrième du dernier championnat d’Asie.
Delattre : « Préparer ce match avec le plus grand des sérieux »
« Le Koweit alterne avec une défense étagée, voire très étagée, qui demeure atypique par rapport au handball européen, a assuré Yohan Delattre. Il faudra redoubler de vigilance par rapport à cet étagement, parfois très prononcé. » Si ce deuxième match du Tour Préliminaire n’est sans doute pas « le plus ardu », il peut s’avérer être « compliqué face à une adversité qu’on n’a pas forcément l’habitude de rencontrer sur le plan tactique ». Ce qui fait dire au membre du staff tricolore qu’il est « nécessaire de préparer ce match avec le plus grand des sérieux » tout en tirant les enseignements de l’entrée en matière face au Qatar pour « pouvoir continuer à progresser dans cette compétition ».
« L’objectif également serait de sortir ce match-là avec plus de repères si nous devions faire face à des organisations défensives de ce type, qui chercheraient à nous faire déjouer dans un rapport de force supérieur », a conclu Yohan Delattre. Une rencontre qui, en cas de victoire, permettrait aux Bleus d’assurer leur place pour le Tour Principal et d’aborder le dernier match face à l’Autriche avec une pression moindre.