Didier Deschamps, le patron de l’équipe de France, a annoncé la couleur ce dimanche en conférence de presse: « On n’est pas dans la même configuration qu’en septembre. On avait deux matches en trois jours et des joueurs qui n’étaient pas à 100%. Il y aura quelques changements lundi, mais pas huit comme en septembre entre les deux matches je pense. C’est même sûr… »
Au vu de la mise en place observée ce jour sur la pelouse du stade Roi-Baudouin, à Bruxelles, ce ne sont pas huit mais cinq changements tricolores qui seront opérés en effet entre le succès sur Israël, jeudi dernier à Budapest (1-4), et cette seconde rencontre face à la Belgique, lundi soir. Avec un probable 4-3-3 un peu plus défensif préféré au 4-2-3-1 précédemment aligné.
L’arrière-garde ne devrait que peu être impactée, avec la rentrée plausible de Lucas Digne à la place de Théo Hernandez sur le flanc gauche. « Il reste l’un des meilleurs à son poste. Il a toujours eu cette ambition d’avoir cette place de titulaire qu’il a eu en club mais pas forcément en sélection », souffle Didier Deschamps à propos du latéral d’Aston Villa – 48 capes tricolores au compteur tout de même depuis 2014.
Exit Olise, Guendouzi et Koné mis en avant
Le milieu de terrain en revanche va subir un changement stratégique, avec l’absence de meneur pour plus de récupérateurs sur le terrain – Mattéo Guendouzi et Manu Koné en l’occurrence – Michael Olise et Eduardo Camavinga devant manifestement être sacrifiés quand Aurélien Tchouaméni conservera son rôle – brassard de capitaine compris.
A l’offensive, seul Ousmane Dembélé devrait garder sa place côté droit, son coéquipier parisien Bradley Barcola promettant de remplacer Christopher Nkunku à gauche et Marcus Thuram, définitivement remis a priori de son petit souci à une cheville, étant pressenti pour suppléer Randal Kolo Muani à la pointe de l’attaque.
Le onze probable des Bleus face à la Belgique:
Maignan – Koundé, Konaté, Saliba, Digne – Koné, Tchouaméni, Guendouzi – Dembélé, Thuram, Barcola.