Sacré week-end en perspective à Zhuhai ! Les spectateurs chinois auront droit samedi et dimanche à deux rencontres de Coupe Davis sans le moindre enjeu, et n’auront même pas l’occasion de voir l’équipe de Chine, puisqu’elle n’est pas qualifiée pour cette phase de poules. A l’issue de la quatrième journée (sur six), on sait en effet déjà que l’Allemagne et les Etats-Unis verront les quarts de finale, alors que la Slovaquie et le Chili sont éliminés.
Alors que l’Allemagne avait remporté sa deuxième rencontre jeudi face au Chili, il suffisait que les Américains battent les Slovaques pour qualifier les deux équipes. Ce qui fut chose faite. Dans le match des n°2, Mackenzie McDonald (149eme) affrontait Lukas Klein (127eme) et il l’a battu 6-4, 6-3 en 1h17. Le Californien a breaké à 2-2 dans le premier set, et à 2-2 et 5-3 dans le deuxième pour apporter le premier point à Team USA.
Rendez-vous à Malaga
Dans le match des n°1, Brandon Nakashima (40eme) était opposé à Josef Kovalik (113eme) et il n’y a pas eu photo non plus. L’Américain s’est imposé 6-3, 6-3 en 1h17, grâce notamment à huit aces et sans avoir la moindre balle de break à défendre. Il a pris le service adverse à 2-2 et 5-3 dans la première manche et à 3-2 dans la deuxième, avant de l’emporter sur un dernier jeu blanc. Le résultat du double n’y changera rien, les Etats-Unis sont bel et bien qualifiés pour les quarts de finale. On les retrouvera donc, tout comme l’Allemagne, du 19 au 24 novembre à Malaga. Reste à savoir si les meilleurs joueurs (Zverev, Struff, Paul, Fritz, Tiafoe, Shelton…) feront le déplacement en Espagne.
COUPE DAVIS 2024
Groupe C (à Zhuhai, Chine)
1- Allemagne : 2 victoires, 0 défaite, 6 sets gagnés, 0 set perdu >>> QUALIFIEE
2- Etats-Unis : 2 victoires, 0 défaite, 5 sets gagnés, 0 set perdu >>> QUALIFIES
3- Slovaquie : 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 5 sets perdus
4- Chili : 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 6 sets perdus