Les frères Lebrun changent tout, la grande annonce

Les frères Lebrun ont fait entrer leur sport dans une autre dimension. Leur parcours lors des Jeux olympiques de Paris 2024 – deux médailles de bronze pour Félix et une de bronze pour l’aîné Alexis – a fait naitre un net regain d’intérêt pour le tennis de table. Ce nouvel engouement porte même déjà un nom: la « Lebrunmania ».

Une « Lebrunmania » qui a totalement changé l’image du ping-pong auprès des Français et cela se traduit par une hausse du nombre de licenciés qui s’annonce historique. Comme c’est déjà le cas dans la région lyonnaise, qui comptait environ 5 500 licenciés en mars dernier, un chiffre jamais-vu, rapporte France Info. « Le ping français va vivre une nouvelle année dans la lueur éclatante des exploits de l’équipe de France. Fini le sport de looser moqué par tous, nous allons pouvoir fièrement nous balader raquette en main et proclamer notre amour inébranlable du tennis de table » peut-on lire sur le site du club de Tennis de table de Gerland (TTG), qui le club plus important de Lyon, avec 550 adhérents et 8 salles.

« On est à environ +15% d’inscrits »

« Depuis les exploits de l’équipe de France, on a reçu une avalanche de mails pour des inscriptions. On est à environ +15% d’inscrits, avec des créneaux déjà pleins. (…) Il y a quelques mois, on craignait de devoir refuser du monde, faute d’entraîneurs, mais beaucoup de jeunes ont toqué à notre porte pour se proposer, ce qui nous a permis d’avoir davantage de créneaux. On a notamment recruté des alternants », a fait savoir le président du TTG Sylvain Chometton.

Et d’ajouter: « Avant, personne ne connaissait le nom d’un champion de tennis de table. Désormais, on a chaque année de plus en plus de demandes d’inscription, alors qu’on ne fait aucune promotion. Comme il y avait eu un effet Gatien dans les années 90, il y a désormais un effet Lebrun et maintenant on est en train de surfer sur cette vague. On en est très contents. » Ce boom des demandes d’adhésion pour le tennis de table est sans acun doute l’autre grande victoire des frères Lebrun.