L’heure de la reprise a sonné pour les frères Lebrun et la rentrée est palpitante. Alexis et Félix, qui ont passé leurs fêtes de fin d’année en famille, rentrent de 10 jours de stage avec l’équipe de France à Saint-Raphaël. Les frangins prodiges du tennis de table français doivent frapper fort en Ligue des champions, alors qu’ils se sont hissés en quarts de finale de la compétition pour la toute première participation de l’Alliance Nîmes-Montpellier. Le match aller contre le Borussia Düsseldorf commence vendredi (20h), au Palais des sports Pierre-de-Coubertin (dans le quartier de La Mosson).
Un exploit est de nouveau attendu de la part des médaillés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 car l’adversaire allemand est un cador du Vieux Continent. « C’est le Real Madrid chez, c’est le plus grand club d’Europe, on reçoit le plus grand club d’Europe. Alors en termes d’effectif, je pense qu’on peut rivaliser, mais en termes d’infrastructures, de tout le reste, de tout ce que représente Düsseldorf, on en est très, très loin. Le but du jeu, c’est de s’en rapprocher », explique ainsi Stéphane Lebrun, le père des deux pongistes et manager du club héraultais à France Bleu. Le club d’Allemagne de l’ouest se distingue notamment par un encadrement conséquent autour des joueurs.
Les Lebrun face à la légende du ping allemand
A Nîmes-Montpellier, le numéro 4 mondial Félix Lebrun et son grand frère Alexis, 16e mondial, sont accompagnés par Esteban Dorr, 9e joueur français et 122e au classement mondial. Ils ne devront pas se louper face à une armada de grande expérience, emmenée par la légende allemande du tennis de table Timo Boll (43 ans), champion du monde et d’Europe à de multiples reprises et numéro 1 mondial jusqu’en mars 2018. Le 10e mondial Dang Qiu et le 16e Anton Källberg seront deux adversaires redoutables. Objectif de l’ANMTT: l’emporter avant la manche retour dans l’antre à 1 5000 places du Borussia.
« On a de la chance d’‘avoir cet engouement, on a besoin de soutien. Ce n’est pas une question de remplir une salle, ça ils en ont l’habitude, c’est d’avoir un vrai plus pour atteindre le Final Four. Pour une première année, ce serait dingue. Le match sera de qualité, il n’y a pas mieux en Europe », promet ainsi Stéphane Lebrun. En tout cas, Alexis et Félix ont un test de haut niveau sur le chemin de leur premier grand rendez-vous international de l’année, le Singapore Smash, l’équivalent d’un Grand chelem au tennis, à partir du 30 janvier dans la cité-État d’Asie du Sud-Est.