Le petit monde du tennis du table est en pleine tempête. Cette semaine, deux stars de ce sport, les Chinois Fan Zhendong et Chen Meng ont annoncé qu’ils faisaient une pause, obligés de se retirer du classement mondial en raison du règlement imposé par le circuit WTT.
Certains textes prévoient en effet des amendes en cas d’absence (non-justifiée médicalement) sur certains tournois. C’est ce qui a poussé Fan Zhendong et Chen Meng, qui ne sont rien de moins que le champion olympique et la championne olympique de Paris, à claquer la porte.
La WTT réagit mais…
Dans la tourmente, le WTT a réagi par un communiqué samedi. « Les règles évoquées par Fan Zhendong et Chen Meng ne sont pas nouvelles, se défend l’organisation. Ces règles, qui prévoient l’inscription automatique des joueurs classés au classement mondial, sont en vigueur depuis la création du WTT il y a quatre ans. L’objectif de ces règles est de garantir que les meilleurs joueurs soient représentés lors des principaux événements du WTT, de préserver l’intégrité de la compétition mondiale et d’offrir des événements de la plus haute qualité aux joueurs, aux fans et à tous les partenaires. »
Quant aux amendes, elles seraient justifiées par certains aspects. « Les sanctions pour non-participation sont conçues pour soutenir la structure du calendrier WTT, en garantissant que les fans, les organisateurs, les partenaires de l’événement et les partenaires de diffusion puissent compter sur la participation des meilleurs joueurs du monde », écrit notamment le WTT.
Les frères Lebrun soutiennent Gauzy
Ce discours est loin d’avoir convaincu les joueurs, et notamment celui qui est s’imposé comme une voix qui compte sur le sujet, Simon Gauzy. Après avoir abordé le sujet à plusieurs reprises ces derniers jours et même ces derniers mois, le Français a directement répondu au WTT. « Communiqué non accepté. Raconter les faits sans rien changer, voilà ce que vous êtes en train de faire. Nous perdons des icônes du sport à cause de ces ‘règles’. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que ceci n’aide pas les joueurs. Le temps est venu pour un VRAI changement », a réagi Simon Gauzy.
Médaillé de bronze à Paris lors de l’épreuve par équipes, Simon Gauzy a reçu le soutien de ses deux compères, Félix et Alexis Lebrun, qui ont tous les deux répondu à son post avec des messages de validation et de soutien. La guerre semble bien déclarée.