[EMBED url= »https://video-streaming.orange.fr/sports-extreme/jo-2024-les-jeux-olympiques-de-folie-des-freres-lebrun-ils-nous-racontent-CNT000002eGpxE.html »][/EMBED]
En une seule édition, les Bleus du tennis de table ont doublé leur pécule. Depuis 1988 et l’apparition de la discipline aux Jeux Olympiques de Séoul, la France n’affichait que 2 médailles en « ping », œuvres de Jean-Philippe Gatien (l’argent en simple en 1992) et de la doublette Patrick Chila-Jean-Philippe Gatien (le bronze en double en 2000). En 2024, sous l’impulsion des sensationnels frères Lebrun, le total est monté à 4. Durant l’été, la France s’est découvert deux frangins épatants, deux jeunes loups aux dents longues, déjà décorés à respectivement 17 et 20 ans.
Alexis Lebrun : « C’est juste exceptionnel, on est en train de vivre un rêve éveillé »
Au côté de Simon Gauzy, les Montpelliérains ont raflé la médaille de bronze par équipes à deux jours de la clôture de ces formidables Jeux Olympiques de Paris 2024, au bout d’une rencontre haletante face au Japon (3-2), dans une Arena Paris Sud 4 bouillante. « C’est juste exceptionnel, on est en train de vivre un rêve éveillé », lâche alors, sur un nuage, Alexis Lebrun, l’aîné, qui couve son petit frère auteur du point décisif, qu’il bat à chaque fois en compétition (le cadet s’imposera pour la première fois fin octobre en quarts de finale du WTT Champions de Montpellier). 5 jours plus tôt, il avait vécu un autre immense bonheur, depuis les tribunes, devant l’énorme performance de Félix, paré du même métal bronzé. Les larmes avaient alors coulé… Les souvenirs des parties disputées durant leur enfance dans le salon familial pouvaient remonter à la surface. Le projet familial aboutissait à la maison, sur le sol national, le meilleur des endroits.
Félix Lebrun venge son grand frère et devient le plus jeune sur un podium olympique
A 17 ans, le plus jeune des frères Lebrun avait parfaitement maîtrisé sa petite finale contre le Brésilien Hugo Calderano (11-6, 12-10, 11-7, 11-6), 6eme joueur mondial qui l’avait battu lors de leurs 2 dernières confrontations. Le mineur, 5eme de la hiérarchie planétaire, démontrait alors un mental d’acier et une fantastique capacité de réaction après avoir été écrasé en demi-finales par le Chinois Fan Zhendong, futur champion olympique. Fêté par la foule, il pouvait savourer après un demi-tour d’honneur. Doté d’une prise porte-plume marquante, Félix Lebrun « vengeait » aussi son frère, éliminé par Calderano deux jours plus tôt. Impressionnant de maturité, il devenait le plus jeune élément de tennis de table à grimper sur un podium olympique. « C’est la première fois de ma vie que je pleure de joie, lâchait-il. Normalement, je ne suis pas quelqu’un d’hyper émotif. Là, c’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout petit qui se réalise. C’est incroyable pour moi de pouvoir marquer l’histoire du tennis de table français. » L’Hexagone attendait ça (une médaille) depuis 24 longues années.