Ce samedi à la Paris La Défense Arena, le public français a vécu un des plus beaux moments des Jeux Paralympiques de Paris 2024. En finale du 400m nage libre S13, les frères Alex et Kylian Portal étaient alignés, nourrissant tous deux des ambitions de médaille. Un objectif similaire mais deux courses différentes. L’aîné, Alex, a démarré pied au plancher. Le champion du monde en titre a pris les commandes de la course devant le Biélorusse Ihar Boki, favori de l’épreuve.
Les deux hommes se sont livrés un duel de toute beauté. Seuls au monde, ils se sont accompagnés jusqu’au bout mais l’ultime effort réalisé par Ihar Boki a eu raison du Français. En tête, Alex Portal s’est fait dépasser avant le dernier virage par celui qui l’avait déjà battu la veille en finale du 100m dos S13. Ce n’est que cinq secondes après son frère, médaillé d’argent, que Kylian Portal, à la surprise générale, a achevé sa course d’une dernière ligne droite splendide, lui qui avait semblé totalement détaché.
Alex Portal visera une 4eme médaille mardi
Le cadet de la fratrie, âgé de 17 ans seulement, est monté en régime progressivement pour terminer en boulet de canon et fondre sur l’Ukrainien Kyrylo Garashchenko. En 4:05.99, Kylian Portal a battu son record personnel pour s’offrir une médaille de bronze et ainsi monter sur le podium en compagnie de son frère. Une récompense qui pourrait lui ouvrir l’appétit avant la suite de son programme. Mercredi il participera au 100m nage libre S12 puis samedi prochain il entrera en lice dans le concours du 100m papillon S12.
Alex Portal, déjà médaillé d’argent en 100m papillon S13 et en bronze sur le 100m dos S13 a donc récolté une troisième médaille durant ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un quatrième podium sera envisageable pour lui ce mardi en 200m 4 nages.