« Les gens sont choqués »: Nouvelle polémique pour les Bleus ?

Le moment est désormais particulièrement scruté. Depuis que Jules Koundé a décidé de profiter de son arrivée à Clairefontaine pour s’offrir un petit défilé de mode à chaque début de rassemblement de l’équipe de France, d’autres joueurs tricolores ont choisi de lui emboiter le pas. Quelques secondes entre leur sortie de voiture et la porte d’entrée du château, et l’occasion pour les Bleus de faire la promotion de telle ou telle marque de prêt-à-porter. Mais tout le monde ne goûterait pas cette nouvelle tendance.

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Bernard Lions mardi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe. Visiblement pas très fan de ces défilés de mode, le journaliste a donné son avis personnel sur le sujet. Parlant d’abord de « défilé de mode de mauvais goût », il a ensuite estimé que Didier Deschamps « peut décider de comment on arrive à Clairefontaine ». Mais il ne s’est pas arrêté là et s’est ensuite fait le relai d’une partie du public qui, selon lui, ne validerait pas non-plus ce genre de séquence.

Un contraste

« Ça a fait beaucoup tiquer des gens. Je ne suis pas pariso-parisien, mais je pense que des gens sont choqués. » Alors qu’était aussi évoqué le désamour ambiant des supporters autour d’une équipe de France qui ne fait pas rêver et qui ennuie parfois dans le jeu qu’elle propose, Bernard Lions a estimé que ce type de défilé de mode enlevait au côté populaire habituellement attribué au football.

Faisant notamment référence aux récents JO de Paris 2024 et aux sportifs tricolores tels que Léon Marchand et Teddy Riner qui ont selon lui été « d’une simplicité, d’une accessibilité et d’une humanité qui contrastent avec ce que l’on a vu à Clairefontaine », le journaliste s’est désolé du spectacle.

De son côté, Pierre Ménès s’est aussi inquiété de ce que le défilé de mode des Bleus pouvaient provoquer au sein de ses fans. Au-delà des avis des uns et des autres, une chose semble certaine : si les Bleus venaient à refaire rêver leur public balle au pied, alors tout le reste serait balayé.