Les grandes ambitions de Galthié

Depuis son arrivée à la tête des Bleus fin 2019, le bilan de Fabien Galthié est globalement positif. Le sélectionneur a su replacer la France dans le gotha du rugby mondial, alors qu’elle restait sur plusieurs Tournois des 6 Nations décevants et une élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde. Malgré tout, en cinq ans avec les Bleus, Fabien Galthié n’a soulevé qu’un seul trophée (si l’on excepte les trophées secondaires que sont le Trophée Eurostar remporté lors des victoires contre l’Angleterre ou le Trophée Garibaldi remporté lors des victoires contre l’Italie) : le Tournoi des 6 Nations 2022, avec Grand Chelem à la clé. Sous les ordres du sélectionneur, la France a fini quatre fois deuxième, et le natif de Cahors espère bien grimper d’un marche cette année. Même si, comme toutes les années impaires, les Bleus devront se déplacer trois fois (en Angleterre, en Italie et en Irlande), pour seulement deux réceptions (Pays de Galles et Ecosse).

« On démarre ce Tournoi pour le gagner, comme chaque année, a confié Galthié à l’occasion de la conférence de presse de présentation du Tournoi, ce mardi à Rome. (…) Il y a cette attente de titre, toujours. C’est dû à nos bons résultats ces dernières années et à la popularité de l’équipe de France. On ressent vraiment cette attente, dans l’équipe et autour. Il y a une pression très forte mais c’est une bonne pression. Elle est agréable, elle nous stimule. On a pris de l’expérience sur les cinq derniers Tournois. On est plus matures dans notre approche il me semble. Même si cela n’augure pas du résultat, qui reste aléatoire et tient parfois à rien, un rebond, une décision arbitrable, un geste juste ou une erreur grossière… »

Attention à l’Irlande…

Double tenante du titre, l’Irlande est favorite pour réussir le triplé, d’autant qu’elle recevra la France et l’Angleterre à l’Aviva Stadium. Un XV du Trèfle dont Fabien Galthié se méfie forcément : « C’est une équipe avec une dynamique et une consistance très solides depuis quelques années. Ils vont être difficiles à manœuvrer mais l’histoire du Tournoi montre que les favoris sur le papier peuvent être en difficulté. La France n’a gagné qu’une fois le Tournoi des 6 Nations en années impaires, en 2007, sans Grand Chelem. Ça dit la complexité qui nous attend pour performer cette année. Mais ça n’enlève pas la beauté du challenge et l’envie de faire quelque chose de grand. » L’Irlande et la France s’affronteront le 8 mars lors de l’avant-dernière journée. Espérons que les Bleus seront encore en course pour le titre à ce moment-là…