Dimanche après-midi, Ugo Humbert a fait ses adieux au court central de l’Accor Arena sur une gifle reçue en finale contre Alexander Zverev, beaucoup de regrets de ne pas avoir pu mieux soutenir la comparaison avec le numéro 2 mondial au nouveau classement mais aussi des ambitions plus grandes que jamais pour la suite. Le numéro 1 français savait qu’il était capable de se hisser à un tel niveau de performance. Il n’est d’ailleurs pas étonné de la semaine qu’il a réussie dans la capitale, avec en point d’orgue cet exploit retentissant signée en huitièmes de finale face à Carlos Alcaraz. « Je ne suis pas surpris de me voir à ce niveau-là, ni de me voir en finale d’un Masters 1000. La semaine a été incroyable, je me suis vraiment surpassé dans tous les domaines, que ce soit sur le plan physique ou mental. J’ai battu Alcaraz sur le central de Bercy, c’est une des choses que j’ai envie de retenir, au même titre que mon super niveau de jeu. »
Désormais, le tenant du titre à Metz qui ne défendra toutefois pas son trophée en Lorraine cette semaine (« Il faut arrêter de croire que je suis surhumain, je ne suis pas un robot (rires), je vais sûrement me retirer », avait laissé entendre l’intéressé) veut pouvoir aspirer à soulever les plus grands trophées, et pas uniquement à regarder son vainqueur le faire. « Cela veut dire que suis sur le bon chemin. Il faut que je continue ma route et j’espère pouvoir un jour gagner un tournoi de cette envergure. »
Passer un cap physiquement, mentalement et tennistiquement…
Et pour cela, Humbert paraît prêt à redoubler d’efforts, et ce dès cet hiver. Car aussi bien physiquement (« J’ai encore pas mal de marge de progression (…) J’ai envie de passer un cap dans ce domaine »), que d’un point de vue tennistique (« Il y a encore beaucoup de progrès à faire. Je peux progresser sur mon jeu vers l’avant, au filet. Je dois accentuer un peu plus là-dessus, car je pense que ça va me faire gagner pas mal de matchs. ») ou même sur le plan mental (« je travaille très bien avec ma psychologue depuis un an et demi, j’ai passé de nouveaux caps »), le protégé de Jérémy Chardy est certain d’avoir énormément à gagner en hissant le curseur plus haut encore.
Avec déjà la saison prochaine dans un coin de sa tête. « Je vais continuer à m’entraîner, à faire ce que je fais bien depuis maintenant deux ans avec toute mon équipe, et on verra bien dans le futur (…) Je fais la meilleure saison de ma carrière et c’est ultra positif pour l’année prochaine. »