Début janvier, Nick Kyrgios, qui n’aura joué qu’un seul match sur les 27 derniers mois en raison de diverses blessures, reprendra le fil de sa carrière, en disputant le tournoi de Brisbane, où il espère se préparer au mieux en vue de l’Open d’Australie. A 29 ans, l’ancien finaliste de Wimbledon espère retrouver le haut niveau, mais en attendant, il réfléchit à comment à améliorer son sport, et dans un podcast hébergé par le site de l’Open d’Australie, il a dévoilé plusieurs idées. Nick Kyrgios souhaiterait d’abord que jusqu’aux quarts de finale, les matchs en Grand Chelem se déroulent en deux sets gagnants, afin de favoriser le nombre de surprises.
« Si vous jouez au meilleur des trois sets jusqu’aux quarts de finale, vous verriez certains joueurs se qualifier pour les quarts de finale, mais ensuite, évidemment, les meilleurs joueurs finiraient par gagner au meilleur des cinq sets. Et la première semaine serait plus excitante… Combien de fois avons-nous vu l’un des meilleurs joueurs du tableau perdre le premier set et se dire : il va revenir et le gagner de toute façon ? Quand Li Tu a gagné un set contre Alcaraz en début de partie (à l’US Open), maintenant il n’y a plus qu’un set à jouer, ça pourrait changer toute la carrière de Li. Il bat Alcaraz sur le Court Central à l’US Open, et tu deviens un nom. Je pense que ce serait une bonne chose de changer ça », argumente Kyrgios.
Kyrgios veut plus de doubles mixtes
L’ancien n°13 mondial milite également pour plus de doubles mixtes : « Dans quel autre sport peut-on réunir son athlète féminine préférée et son athlète masculin préféré pour concourir du même côté du filet, pour de belles récompenses en argent ? Ce n’est pas possible. On ne voit cela dans aucun autre sport en fait. Ainsi, lors des Masters, au lieu d’avoir des doubles hommes et des doubles femmes, il devrait simplement y avoir un mélange. J’ai eu l’honneur de jouer avec Serena et Venus (Williams). J’aurais adoré jouer avec Ash Barty à un moment donné. Je pense qu’elle était de loin l’une des joueuses les plus talentueuses à avoir jamais joué au tennis. Je pense que nous aurions fait des dégâts sur le terrain, c’est sûr. »
Autre idée de Nick Kyrgios : mettre des micros sur les joueurs : « Même avant les points, vous voyez certains de ces athlètes incroyables – je le fais moi-même parfois – avant un gros point, ils se parlent à eux-mêmes. Le contenu que vous pourriez créer à partir de cela aurait déjà permis aux fans de tennis de rester collés à leur téléphone. » L’Australien aimerait également que les commentaires des matchs de tennis soient de meilleure qualité à la télévision. Peut-être une idée de reconversion pour lui-même ?