Paris vient tout juste de tourner la page des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l’incroyable succès à tous niveaux et en particulier populaire que l’on sait. Toutefois, le temps passe vite et il convient de se pencher désormais sur les prochaines olympiades d’été. Les deux prochaines éditions connaissent déjà leurs organisateurs. Ainsi, comme l’a fortement rappelé la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, Los Angeles prendra le relais de la capitale française et hébergera dans quatre ans les Jeux Olympiques de 2028. L’événement mettra le cap ensuite sur l’Australie et Brisbane, qui sera le théâtre des Jeux Olympiques de 2032.
Pour la suite, il faudra patienter. Toutefois, si les lieux restent à déterminer à ce jour, nombreux sont les pays intéressés. La Pologne en fait partie. C’était dans les tuyaux, c’est maintenant officiel. Plus exactement, ça l’est depuis ce vendredi. Cinq jours après que les JO de Paris 2024 ont tiré leur révérence (NDLR : les Jeux Paralympiques de Paris 2024 auront lieu du 28 août au 8 septembre prochain), le comité d’organisation polonais, via le Premier ministre du pays Donald Tusk, a annoncé que le pays candidatait pour les Jeux Olympiques de 2040 ou de 2044.
Pourquoi 2040 ou 2044 ? Le Premier ministre parle de « perspective réaliste »
« Je dédie cette décision aux jeunes de dix, douze et quinze ans d’aujourd’hui: la Pologne se portera officiellement candidate à l’organisation des Jeux olympiques », a annoncé Tusk, qui a ensuite expliqué ce qui poussait son pays à ne pas postuler pour une date plus proche alors qu’Andrzej Duda, le président de la République, avait davantage évoqué l’année dernière un intérêt pour les Jeux de 2036. Une question de « perspective réaliste », à en croire l’intéressé.
« La perspective réaliste, compte tenu des décisions, des engagements et des déclarations préliminaires du Comité international olympique, est que nous pouvons parler de 2040 ou 2044 ». Si la candidature de la Pologne est retenue, ce sera une grande première pour le pays, qui a dû se contenter pour le moment de l’organisation des Jeux Européens l’année dernière et de celle de l’Euro de football en 2012, mais aux côtés de l’Ukraine uniquement.