La prudence a prévalu. Alors que des pluies diluviennes s’abattaient sur la Lombardie, la course des Trois Vallées Varésines a en effet été arrêtée à une centaine de kilomètres de l’arrivée avant d’être tout bonnement annulée. Les organisateurs, qui avaient décidé d’enlever deux tours du circuit avant le départ, se sont rangés à l’avis des coureurs, Tadej Pogacar en pointe.
« Nous avons essayé de faire la course, mais dans la descente du dernier tour, j’étais en deuxième position derrière Covi, mais nous ne pouvions pas voir où nous allions , a ainsi expliqué le tout frais champion du monde dans des propos relayés par Cyling Pro Net. Tout le monde voulait s’arrêter. Il s’agissait simplement de savoir dans quel tour quelqu’un allait tomber. Ce sont les pires chutes quand on perd le guidon. Je connais beaucoup d’amis du peloton qui ont eu des commotions cérébrales cette année. C’est quelque chose dont nous devons faire plus attention dans le peloton. »
« Nous sommes tristes »
Et le Slovène de rendre hommage aux organisateurs pour leur sage décision. « Nous comprenons que les organisateurs souhaitent une course, mais au final, les coureurs ont pris la bonne décision. Nous sommes tristes que la course ne puisse pas avoir lieu, mais c’est comme ça, a-t-il poursuivi. Heureusement, tout le monde a été raisonnable. J’ai pu voir à quel point c’était lourd pour le patron de l’organisation. Il avait les larmes aux yeux. Cette course signifie beaucoup pour eux, mais quand on ne peut pas courir, on ne peut pas. Ils l’ont compris immédiatement. Je leur en suis vraiment reconnaissant.»
Tadej Pogacar a pourtant perdu gros à cause de cette annulation. Fort de ses 24 victoires acquises depuis le début de saison, il pouvait en effet s’emparer du record de victoires sur une saison, au XXIe siècle. Il n’est pour l’heure en effet devancé que par le seul Alessando Petacchi, qui avait levé les bras à 25 reprises en 2005. En cas de victoire sur le Tour de Lombardie, le leader de la Team UAE-Emirates ne pourra donc que l’égaler.