Absente des deux premières manches de la saison, Lisa Vittozzi n’a toujours pas lancé sa saison. Et ce ne sera pas le cas de sitôt. Il faudra en effet attendre 2025 pour revoir l’Italienne sur la neige en compétition. Contrainte de déclarer forfait la semaine dernière à Kontiolahti (Finlande) pour le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde, la tenante du titre du gros globe de cristal manquera également les deux prochaines étapes : ce week-end à Hochfilzen (Autriche) et le week-end suivant à l’occasion du rendez-vous d’Annecy – Le Grand-Bornand, unique étape française de la Coupe du monde.
Des problèmes au niveau du dos avaient amené l’expérimentée biathlète de 29 ans également récompensée la saison dernière des petits globes de l’individuel et de la poursuite à renoncer à la manche inaugurale de Kontiolahti. Ces mêmes soucis l’ont obligée lundi – elle a annoncé la mauvaise nouvelle via un communiqué de sa Fédération de ski – à tirer un trait sur les deux étapes suivantes : Hochfilzen et Le Grand-Bornand. « Après les entraînements effectués ces derniers jours à Obertilliach, Lisa Vittozzi a décidé, en accord avec le staff technique, de poursuivre sa préparation individuelle dans les semaines à venir, dans le but de se présenter sur le circuit en pleine forme physique pour l’étape d’Oberhof, prévue du 9 au 12 janvier », indique la Fédé italienne.
Tandrevold à l’arrêt elle aussi
Si la grande absente des trois première dates est enfin à cent pour cent, elle pourra en effet faire son retour (et donc débuter cette saison de Coupe du monde) en Allemagne le 9 janvier prochain, avec le sprint au menu. La semaine suivante, les meilleures spécialistes de la planète auront rendez-vous en Allemagne de nouveau, mais à Ruhpolding cette fois. En espérant pour Vittozzi qu’elle n’aura pas à attendre une semaine supplémentaire pour lancer sa saison.
Autre favorite à la course au gros globe cette année, Ingrid Landmark Tandrevold ne sera pas présente à Hochfilzen le week-end prochain. La Norvégienne, qui avait fait peur à tout le monde en devant s’arrêter quelques secondes en plein individuel puis de nouveau lors du sprint pour reprendre son souffle, souffre de nouveau d’arythmie cardiaque. « Je vais très bien », a toutefois assuré la Norvégienne, sujette aux crises de tachycardie et qui avait dû renoncer à la mass start de dimanche à Kontiolahti. La tenante du titre du petit globe du sprint pourrait toutefois retrouver la compétition dès l’épreuve du Grand-Bornand.