On n’arrête plus les Pays-Bas ! Tombeurs de l’Espagne en quarts de finale, mardi dernier à Malaga, provoquant ainsi la retraite de Rafael Nadal, les Néerlandais touchent au but dans cette phase finale de la 119eme édition de la Coupe Davis. Vendredi dans la première demi-finale (NDLR : La seconde opposera samedi l’Italie, tenante du titre, à l’Australie, finaliste de la dernière édition), les joueurs au maillot orange ont dominé l’Allemagne sans même à passer par le double décisif.
Vainqueurs 2-0, les bourreaux de la Roja sur ses terres se sont qualifiés pour la finale, la toute première pour eux dans la compétition dans leur histoire alors que les Néerlandais participent à l’épreuve depuis 1920. Cette assurément plus belle page du chapitre du tennis néerlandais doit intégralement à Botic van de Zandschulp et Tallon Griekspoor. Les deux joueurs retenus pour le simple depuis le coup d’envoi de cette phase finale ont encore souffert. Ils ont néanmoins assuré l’essentiel en s’imposant tous deux en trois sets, respectivement face à Daniel Altmaier dans le premier match (6-4, 6-7, 6-3) et à Jan-Lennard Struff (6-7, 7-5, 6-4).
Griekspoor renversant !
Van de Zandschulp, l’homme qui restera à tout jamais le dernier à avoir affronté (et battu) Nadal, aurait même pu s’imposer plus facilement face à Altmaier. Mais pour cela, il aurait fallu que le 80eme au classement ne laisse pas filer… cinq balles de match dans le deuxième set, remporté 14-12 au jeu décisif par l’Allemand. Ce dernier n’a plus soutenu la comparaison ensuite et le Néerlandais a pu apporter un nouveau point à son pays sur sa dixième balle de match.
Restait alors à Griekspoor de lui emboîter le pas. Le 40eme mondial n’a pas failli dans sa mission. Il a dû batailler néanmoins contre un Struff qui avait pris les devants en remportant la première manche au jeu décisif (7-4). S’appuyant notamment sur son service, Griekspoor s’est arraché pour remporter les deux sets suivants et renverser le 43eme au classement. Pour une place en finale, l’Italie ou l’Australie se dressera devant ces Néerlandais déjà historiques.