A la mort de Bernard Tapie en octobre 2021, son fils Laurent a rapidement souhaité pour son père un hommage à la hauteur du personnage qu’il a été pour Marseille et son club phare. Président de l’OM de 1986 à 1994, « le boss » a mené ses troupes au titre suprême – la Ligue des champions – en 1993. Un fait d’armes qui a évidemment inspiré ledit hommage.*
Pour immortaliser cet instant de gloire, une statue va être érigée bientôt sur le parvis du stade Vélodrome, l’antre de l’OM, avec pour thème la célébration du sacre continental du 26 mai 1993 à travers la photographie d’un moment particulier: le porté triomphal de Bernard Tapie sur la pelouse du Vélodrome par les six joueurs emblématiques que sont Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Eric Di Meco et Franck Sauzée.
L’inauguration programmé le 26 mai prochain ?
Sur les réseaux sociaux, le sculpteur Joël Vergne a laissé fuiter les premières images de son œuvre, et notamment l’image de synthèse retenue avant la concrétisation du projet. L’œuvre serait d’ores et déjà prête, mais l’inauguration n’est pas encore pour tout de suite, les services de la ville de Marseille devant procéder en amont à un aménagement et un renforcement de l’esplanade pour accueillir l’imposant monument de trois mètres de haut.
Le grand jour se situera « quelque part entre avril, si on peut faire un beau match, ou le 26 mai (date anniversaire de la victoire en C1, ndlr), dixit Laurent Tapie auprès de BFM Marseille-Provence. J’ai validé chacun des personnages les uns après les autres, le dernier personnage, c’est mon père. Sur celui-là je suis encore bien plus regardant que pour les autres… » Quelque 3 000 contributeurs et six entreprises partenaires – dont l’OM – ont contribué à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de cette statue évaluée à 300 000 euros environ.