Il constitue assurément l’énorme surprise des 42 noms dévoilés mercredi dernier par Fabien Galthié pour préparer le premier match du Tournoi des 6 Nations, le 31 janvier prochain face au pays de Galles au stade de France. Noah Nene, invité surprise de la liste du sélectionneur français, n’avait pas encore réagi depuis à cette convocation qui avait surpris beaucoup de monde pour qui le jeune centre de 20 ans prêté par le Stade Français à Dax, en Pro D2, était il est vrai avant d’entendre son nom mercredi un parfait inconnu.
Ses premiers mots depuis cette journée qu’il n’est pas près d’oublier (« Je l’ai appris de mon coach Jeff Dubois, qui m’a pris après la fin de l’entraînement et m’a annoncé que potentiellement j’allais faire partie de cette liste »), l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine pour ses talents de… footballeur (« C’était sympa le foot, mais l’époque est révolue, on va dire ») les a tenus vendredi soir en marge de la lourde défaite de son équipe sur la pelouse de Colomiers (43-16). Nene avait fait le déplacement avec le groupe dacquois. En revanche, il n’apparaissait pas sur la feuille de match.
Nene : « Hâte d’être à dimanche soir »
Et c’est depuis le banc qu’il a livré au micro de Canal Plus Sports son premier sentiment de néo-international. « Qu’est-ce que ça me fait ? Je suis très fier et très heureux d’abord d’être dans cette liste, et je pense que ça va être une très bonne chose de pouvoir faire partie de ce groupe et de m’entraîner avec des personnes et des joueurs de cette expérience-là », savoure l’ancien joueur de Val de Bièvre, touché par les textos qu’il a reçus (« Laurent Labit m’a envoyé un message, un autre des coachs aussi, Kobus Potgieter). Il était au courant et m’a envoyé un petit message, ça m’a fait plaisir »), avec beaucoup de mal à masquer son envie d’être déjà au début du rassemblement.
« Du stress, oui mais du bon stress, mais oui très impatient. J’ai hâte d’être à dimanche soir. Les affaires sont prêtes. » Et Nene, qui ne devrait pas faire partie pour autant de l’équipe qui affrontera les Gallois le 31 janvier, prêt à prouver qu’il n’a pas tapé dans l’œil de Galthié par hasard.