C’est une « petite révolution de prévention » comme le dit Emmanuel Macron en annonçant la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans dès le 1er janvier 2023.
Afin de lutter contre l’augmentation des IST (infections sexuellement transmissibles), le Président de la République vient de faire une annonce forte en direction des jeunes. Lors du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes, Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2023, les préservatifs seront gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie. C’est un vrai changement car jusque là, 2 marque seulement étaient prises en charge par l’assurance maladie.
« En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18/25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention »
Emmanuel Macron
Cette mesure vise à clarifier une situation qui faisait que beaucoup de jeunes ne connaissaient pas la manière dont l’Assurance maladie prenait en charge certains préservatifs.
D’autres mesures de santé envers les jeunes sont prévues : gratuité de la contraception pour les femmes jusque 25 ans : le dépistage sérologique du VIH sans ordonnance en laboratoire et pris en charge à 100% ; contraception d’urgence sans ordonnance ; élargissement du dépistage sans ordonnance et pris en charge à 100% d’autres IST dont la liste doit encore être clairement définie et qui concernera toutes celles et ceux en dessous de 26 ans.
Cet article Les préservatifs gratuit pour les 18-25 ans dès le 1er janvier 2023 est apparu en premier sur VL Média.