Les quatre stars approchées par l’OM cet hiver

Quatre recrues, de renom pour certaines, tel est le bilan de l’OM cet hiver pour renforcer l’effectif de Roberto De Zerbi. Luiz Felipe, Amine Gouiri, Amar Dedic et Ismaël Bennacer ont ainsi été débauchés. De belles pioches à mettre au crédit du tandem Pablo Longoria-Medhi Benatia qui ces dernières semaines encore n’a pas compté ses efforts pour parvenir à ses fins.

Parmi les joueurs ciblés par la direction marseillaise, il y a eu les prometteurs tricolores que sont Mathys Tel et Jean-Clair Todibo mais l’investissement n’était pas proportionné alors aux moyens consentis par les Phocéens. Même conclusion pour deux défenseurs expérimentés qui auraient prestigieusement grossi les rangs olympiens.

Aymeric Laporte (Al-Nassr) et Kalidou Koulibaly (Al-Hilal) ont fait l’objet ainsi de discussions nourries cet hiver. Mais le premier était un peu trop gourmand quant à ses exigences salariales, quand le second, séduit par le challenge ciel et blanc, certes, était néanmoins survalorisé par son club saoudien selon l’état-major marseillais.

La folle tentation Endrick

La piste la plus clinquante et la plus surprenante menait du reste l’OM à la pépite brésilienne du Real Madrid, Endrick, en mal de temps de jeu chez les Merengues. Seulement la concurrence, notamment incarnée par Arsenal, la Juventus, Villarreal, West Ham ou Séville, était trop rude. Et la Maison blanche n’était de toute façon que peu ouverte au dialogue.

Enfin Paul Pogba a bien été envisagé par la doublette Longoria-Benatia. Mais l’heure de La Pioche à l’OM n’a pas encore sonné selon le directeur sportif phocéen: « On y a réfléchi, on voulait le faire. Le problème: si on fait venir un Paul Pogba qui n’est pas encore « fit », est-ce que ça a du sens de faire basculer les équilibres, avec le côté médiatique autour, pour un joueur qui ne pourra pas participer à cette fin de saison ? Je sais pourquoi l’OM est un projet qui lui parle, pourquoi il aurait sûrement aimé venir. On va suivre l’évolution sur les six mois, et s’il y a quelque chose à faire, on serait ravis d’avoir un joueur comme Paul Pogba pour nous donner un coup de main l’année prochaine. »