En prolongeant au PSG en 2022, Kylian Mbappé s’était rapproché tout près de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au sommet du classement des footballeurs les mieux payés au monde. Le deal passé par le phénomène français et Nasser al-Khelaïfi était particulièrement faramineux, à 72 millions d’euros bruts de salaire annuel, avant des primes de centaines de millions d’euros. Depuis, le capitaine de l’équipe de France n’a pas touché ses derniers salaires dans la capitale et a rejoint le Real Madrid pour un salaire globalement divisé par deux.
En tout cas, en 2024, Mbappé a empoché 70 millions de dollars de salaires et 20 millions de dollars de « revenus extrasportifs », comme le dévoile un article de Forbes, le média de référence en ce qui concerne les plus grandes fortunes du monde. L’article de Forbes ne le précise pas, mais l’étude concerne probablement les gains des joueurs de mi-2023 à mi-2024 et ne prend donc pas en compte la baisse des émoluments de Mbappé lors de sa signature à Madrid au mois de juillet.
Mbappé derrière Benzema
L’an prochain, Mbappé devrait très certainement perdre sa 5e place du top 10 mondial. A voir s’il restera le footballeur le mieux payé d’Europe devant Erling Haaland, qui a empoché environ 60 millions de dollars selon Forbes (46 M$ de salaires, 14 M$ de revenus hors terrain). Vinicius Jr, Mohamed Salah et Kevin De Bruyne ont respectivement atteint 55, 35 et 39 millions de dollars gagnés en 2024.
Il faut évidemment se tourner vers l’Arabie saoudite pour retrouver les joueurs de foot les mieux rémunérés de la planète. Cristiano Ronaldo, non content d’empiler les buts pour gonfler ses stats personnelles, a explosé les compteurs. Forbes donne le montant de 285 millions de dollars de revenus pour « CR7 » en 2024, dont 220 en revenus sportifs. Il devance largement Lionel Messi, qui toucherait désormais 60 M$ à l’Inter Miami et 75 M$ d’émoluments hors terrain. Neymar et Karim Benzema, qui évoluent également en Arabie saoudite, dépassent les 100 M$ de revenus (110 et 104) pour devancer Mbappé.