La troisième journée du Rugby Championship a débuté par un choc de titans à l’Ellis Park de Johannesburg. Champions du monde en titre, les Springboks ont accueilli la Nouvelle-Zélande pour un remake de la dernière finale de Coupe du monde. Revanchards, les All Blacks ont frappé les premiers. Une fois n’est pas coutume, dans un style plutôt sud-africain. Consécutivement à une touche, le talonneur Codie Tyalor a lancé les hostilités (0-7, 7eme). Vexés d’avoir été pris à leur propre jeu, les locaux ont répliqué dix minutes plus tard par l’intermédiaire de Bongi Mbonambi (5-7, 17eme).
Chassez le naturel il revient au galop dit l’adage. Les All Blacks ont par la suite retrouvé leur jeu offensif flamboyant pour envoyer à l’essai par deux fois leur ailier Caleb Clarke (34eme, 52eme). Deux réalisations entrecoupées d’une interception victorieuse de Jordie Barrett, auteur d’un exploit personnel de 50 mètres au retour des vestiaires (42eme). Cependant, les troupes de Rassie Erasmus ont du caractère. Suite au carton jaune du pilier Ofa Tu’ungafasi, sanctionné pour anti-jeu devant son en-but, les Springboks sont passés en mode rouleau-compresseur pour rattraper leur handicap de dix longueurs dans le dernier quart d’heure (17-27).
Les Springboks s’envolent en tête du Rugby Championship
Le 3eme ligne Kwagga Smith a concrétisé une séquence autoritaire de percussions des avants sud-africains (24-27, 70eme). C’est ensuite un autre remplaçant, le demi de mêlée Grant Williams, qui a apporté sa fraîcheur et sa lucidité pour trouver la faille une seconde fois en supériorité numérique (31-27, 75eme). Repris dans les dernières minutes de la rencontre, les « NZ » ne s’en sont pas relevés malgré des tentatives de relances lointaines notamment. Ils auront toutefois l’opportunité de laver cet affront dans une semaine au Cap lors du second affrontement face aux champions du monde.
Les Springboks, vainqueurs de leurs trois rencontres de ce Rugby Championship, caracolent en tête avec 14 points devant leur victime du jour, bloquée à 6 unités. L’autre rencontre verra à partir de minuit l’Argentine défier l’Australie à La Plata.