Les tests d’avant-saison auront bien lieu à Bahreïn

Bahreïn fermera le ban. La saison prochaine, pour ce qui constituera la dernière année avant le passage au nouveau règlement, c’est de nouveau Bahreïn qui hébergera les derniers tests avant le coup d’envoi de la saison. Le circuit de Sakhir, qui avait déjà été à six reprises depuis 2009 le théâtre de ces essais de pré-saison qui permettent aux écuries de travailler sur les derniers réglages à l’aube du nouvel exercice le sera de nouveau en février prochain. La F1 a en effet confirmé ce lundi que le rendez-vous aurait lieu à Bahreïn les 26, 27 et 28 février prochains. Et ce à deux semaines du coup d’envoi de la saison 2025.

En revanche, Bahreïn n’accueillera pas également ce week-end inaugural comme cela avait été le cas les saison précédentes, et avait permis aux équipes de rester sur place après les tests. Cette fois, le paddock devra faire ses valises et mettre le cap sur l’Australie et Melbourne, premier rendez-vous de l’année, le 16 mars. La FIA aurait très bien pu déplacer les essais de pré-saison en Australie pour les mêmes raisons qui l’avait amené ces dernières années à organiser et les derniers tests et le premier Grand Prix de la saison sur le circuit de Sakhir.

Les pilotes retrouveront Bahreïn le 13 avril

Les conditions météorologiques chaudes et stables ainsi que le tracé de cette piste qui propose à la fois des virages rapides, des virages lents et de longues lignes droites ont très vite conduit les organisateurs à privilégier de nouveau Bahreïn, que les pilotes retrouveront le 13 avril prochain à l’occasion du GP de Bahreïn. Il s’agira de la quatrième manche de la saison. Auparavant, le calendrier a en effet réservé l’Australie, le 16 mars, la Chine, une semaine plus tard (le 23 mars) et le Japon, le 6 avril. A noter qu’en 2026, avec cette saison qui sera marquée par l’arrivée de nouveau règlements techniques et en matière de moteur, les tests de pré-saison devraient durer davantage que trois jours afin de laisser suffisamment de temps aux écuries de prendre leurs marques et de s’adapter à cette nouvelle réglementation.