Les trois meilleurs moments des JO selon Estanguet

En tant que président du Comité d’organisation des JO 2024 (COJO), Tony Estanguet aura été l’une des figures de proue de ces Jeux parisiens – un observateur averti et privilégié qui n’a évidemment pas manqué une scène de la grand-messe du sport international. Ce week-end dans le cadre de l’émission Stade 2, l’intéressé pourtant a dû choisir son Top 3 olympique.

Parmi ses instants préférés, Tony Estanguet a laissé une place de choix à Teddy Riner, doublement sacré cet été à la maison. « Lui aussi était très attendu. Moi je suis impressionné car il a commencé à Pékin en 2008. Il est devenu le monument du sport français. Il avait beaucoup de pression et il a accepté d’allumer la vasque. La manière avec laquelle il a géré ses combats était phénoménale. Il y a eu ce suspense avec cette fameuse roulette. On était des millions à aimer Teddy pour le cadeau qu’il nous a offert. »

Tahiti et la Seine en vedettes

Pour le cadre et le combat qui a été mené pour voir le surf olympique sublimé à Tahiti, le triple champion olympique de canoë garde en mémoire également l’or décroché par Kauli Vaast: « L’enfant du pays qui gagne une médaille d’or chez lui à Tahiti sur cette mythique vague. On est passés par différentes difficultés. C’était un pari audacieux mais c’était très important de mettre en avant la Polynésie française. Quel pays incroyable ! »

Enfin dans son tiercé gagnant, Tony Estanguet évoque une autre bataille – le triathlon nagé dans la Seine, et la consécration notamment de Cassandre Beaugrand. « C’était un sacré scénario car il a fallu s’accrocher, souffle-t-il. La victoire de Cassandre Beaugrand c’était un moment très fort en émotions avec un des plus beaux triathlons de l’histoire. Merci aux athlètes de nous avoir fait confiance et de nous avoir offert ces moments inoubliables. »