Il aura fallu attendre quatre journées pour voir l’AS Saint-Étienne enfin lancer sa saison. De retour en Ligue 1 après deux ans passés à l’échelon inférieur, les Verts ont battu Lille vendredi soir au stade Geoffroy-Guichard (1-0). Unique buteur de la rencontre, Mathieu Cafaro a quant à lui ouvert son compteur personnel. Pour le Losc, la pilule sera compliquée à avaler puisqu’il a dominé en termes de possession de balle (73%) et au nombre de tirs. Le réalisme a cependant cruellement fait défaut.
Les Stéphanois ont rapidement mis un maximum de chances de leur côté puisque Mathieu Cafaro a trouvé la faille dès la sixième minute de jeu, son tir puissant du droit ne laissant aucune chance à Lucas Chevalier. Les Lillois ont tenté de réagir, mais la précision a cruellement manqué. Titulaire à la place de Jonathan David, Mohamed Bayo n’a pas su profiter de l’opportunité. À la pause, l’AS Saint-Étienne était devant.
Première depuis le 16 avril 2022
Et les choses n’ont pas évolué lors du second acte. Les remplaçants lillois n’ont pas su apporter ce qu’il manquait à leur équipe. Repliés et jouant les contre-attaques, les Verts ont résisté de leur côté. Le tir de Mitchel Bakker en fin de rencontre aurait pu remettre les compteurs à zéro (87e), mais Gautier Larsonneur a sauvé la baraque stéphanoise. Au coup de sifflet final, le « chaudron » stéphanois a profité de l’occasion pour exploser de joie, et fêter ainsi la toute première victoire en Ligue 1 pour ses joueurs depuis le 16 avril 2022 (2-1, contre Brest).
Grâce à ce succès, les hommes d’Olivier Dall’Oglio remontent provisoirement à la quinzième place du classement, tandis que Lille est septième et pourrait bien dégringoler en fonction des résultats de ses concurrents.