Ce n’est pas cela qui va apaiser la colère de Toni Kroos. Dans un rapport de l’UEFA publiée par la presse espagnole, l’instance européenne fait un aveu terrible en ce qui concerne le quart de finale entre l’Espagne et l’Allemagne. La main de Marc Cucurella, sur une frappe de Jamal Musiala, aurait dû être sanctionnée d’un penalty. L’arbitre Anthony Taylor n’avait rien sifflé, mais la VAR aurait donc dû intervenir.
« Conformément aux dernières directives de l’UEFA, les contacts de mains qui arrêtent un tir au but devraient être sanctionnés plus sévèrement et, dans la plupart des cas, un penalty devrait être accordé, à moins que le bras du défenseur ne soit très près du corps ou au-dessus du corps. Dans le cas de Cucurella, le défenseur arrête le tir au but avec son bras, qui n’est pas très près du corps, ce qui rend sa couverture plus large. Un penalty aurait dû être accordé », estiment ainsi les commissaires de l’UEFA.
Kroos: « Puis-je dire que je suis champion d’Europe ? »
Ce rapport arbitral fait donc une belle jambe au retraité Toni Kroos. « Il leur a fallu trois mois pour se rendre compte qu’il y avait une main, quelque chose que presque tout le monde pouvait voir en une seconde. Cela me rassure beaucoup, a ironisé l’ancien milieu de terrain, dans des propos rapportés par Marca. Puis-je dire que je suis désormais champion d’Europe parce qu’ils l’ont officiellement confirmé ? Je ne pense pas. »
Effectivement, même si ce penalty sifflé aurait pu permettre à l’Allemagne de mener 2-1 durant la prolongation, ce fait de jeu ne suffira pas à ce que le résultat de l’Euro 2024 soit modifié. Rien ne dit que l’Espagne n’aurait pas pu égaliser, et rien ne dit que l’Allemagne aurait battu ensuite la France et l’Angleterre, comme a pu le faire la Roja. Mais le regrets allemands vont rester immenses.